4 tests médicaux à ne pas réaliser soi-même

9 décembre 2015

Alors que quelques tests médicaux à domicile peuvent vous donner des informations utiles, rapides et précises, d'autres sont au mieux inutiles et au pire dangereux. Si vous pensez avoir un problème médical, consultez un médecin pour un examen minutieux et réfléchissez-y à deux fois avant de passer un test à la maison.

4 tests médicaux à ne pas réaliser soi-même

Cholestérol

Certains tests à faire à domicile indiquent seulement le cholestérol total, et non les détails dont vous avez besoin concernant le «mauvais» cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), le «bon» cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) et les triglycérides potentiellement dangereuses (une autre lipide sanguin). Les versions plus coûteuses vous donnent ce genre de détails, mais il faut tout de même consulter votre médecin afin qu'il puisse évaluer d'autres facteurs importants pour la santé de votre cœur, comme votre âge, votre poids, votre niveau d'activité et la présence ou non d'autres problèmes de santé tels que le diabète.

Infections des voies urinaires

Les tests urinaires à bandelettes sont suffisamment précis pour révéler les infections urinaires. Et ensuite? Vous aurez sans doute besoin d'un traitement antibiotique à action rapide pour mettre fin à la douleur et éliminer l'infection, de sorte que vous finirez par consulter un médecin.

VIH

Les tests qui promettent des résultats en quelques minutes s’avérer inexacts (cependant, ceux qui vous demandent d'envoyer un échantillon de sang à un laboratoire peuvent être aussi précis que des analyses cliniques). Le plus gros problème: si le test est positif, il est impératif de consulter un médecin immédiatement pour commencer un traitement. En outre, un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas infecté: il faut entre trois semaines et six mois après l'exposition au VIH pour que les anticorps apparaissent dans le système sanguin.

Ménopause

Des bouffées de chaleur? Des menstruations manquées? Ce test urinaire de hausse des niveaux de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) pourrait révéler si la périménopause (le processus durant de longues années menant à la ménopause) est en cours. Ils sont exacts 90 % du temps, mais les résultats des tests peuvent être faussés par une consommation d'eau trop importante ou insuffisante, ou par le fait de ne pas utiliser la première urine du matin pour l'échantillon. Ces tests sont adaptés si vous avez passé la quarantaine et que vous souhaitez prendre la mesure de vos changements hormonaux potentiels, mais vous devez consulter un médecin si vous êtes plus jeune et à risque d’entamer une ménopause précoce.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu