4 tests utiles à faire pour vérifier votre état de santé

22 septembre 2015

Lorsque vous allez voir le médecin, il vous interroge sur tous les problèmes de santé dont vous ou votre famille souffrez ou avez souffert. Il pourrait vous demander de passer certains tests. Voici quatre exemples de tests à faire pour examiner votre état de santé.

4 tests utiles à faire pour vérifier votre état de santé

1. Mesurez votre tension artérielle

  • La tension est un bon indicateur de l'état de santé de l'appareil circulatoire. Il faut donc faire prendre notre tension tous les deux ans après l'âge de 40 ans, ou plus souvent si notre médecin le juge nécessaire.
  • On peut la vérifier dans certaines pharmacies.

2. Vérifiez votre glycémie

  • Cette analyse de sang permet de déceler un éventuel diabète (un important facteur de risque de maladies cardiaques). Plusieurs généralistes utilisent de petits appareils de mesure du glucose qui donnent un résultat instantané à partir de l'analyse d'une goutte de sang prélevée sur le doigt.
  • On peut aussi proposer une simple analyse d'urine.

3. Passez un électrocardiogramme

  • L'électrocardiogramme (ECG) est un examen indolore qui consiste à relier un patient, grâce à des électrodes, à un appareil qui mesure l'activité électrique du cœur. L'appareil trace un relevé des variations électriques qui se produisent dans le cœur à chaque battement.
  • Les médecins ne proposent cet examen qu'aux patients à risque. Un ECG au repos permet d'identifier des problèmes actuels ou passés, mais n'identifiera pas des problèmes à venir.
  • On peut également faire un électrocardiogramme à l'effort, c'est-à-dire pendant que le patient marche sur un tapis roulant ou fait du vélo.
  • Il n'est recommandé que quand le médecin soupçonne une pathologie cardiaque qui pourrait être mise en évidence par un test d'effort ou lorsqu'il souhaite éliminer une telle hypothèse.
  •  Il peut aussi servir à déterminer le seuil d'effort à ne pas dépasser, surtout en cas de réadaptation cardiaque ou après un infarctus.

4. Contrôlez votre cholestérol

  • Une analyse de sang permet de mesurer le taux de lipides dans le sang (le « bon » et le « mauvais » cholestérol).
  • Il suffit en général de faire vérifier notre cholestérol tous les deux ans après l'âge de 40 ans.
  • Chez les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans qui présentent au moins deux facteurs de risque cardiaque, il est recommandé de faire cette analyse tous les ans.

En plus de vous examiner, le médecin pourrait vous demander de passer ces tests pour mieux connaître vos antécédents familiaux sur le plan cardiaque et déterminer les risques que vous courez. Passez-les afin de connaitre votre état de santé et maintenir une vie saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu