5 traitements et rinçages capillaires à base de plantes à faire chez soi

Ces traitements capillaires peuvent être très coûteux si vous les achetez en pharmacie, mais ces remèdes peuvent être fabriqués pour moins d'un dollar chacun. Et vous serez ravi de savoir qu'ils ont tous été examinés par des experts.

5 traitements et rinçages capillaires à base de plantes à faire chez soi

1. Traitement pour les pellicules

  • 10 ml (2 ct) de romarin séché
  • 10 ml (2 ct) de thym séché
  • 150 ml (2/3 de tasse) d'eau bouillante
  • 150 ml (2/3 de tasse) de vinaigre de cidre.

1. Placez les herbes dans un bol en céramique résistant à la chaleur. Versez l'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser pendant 15 à 20 minutes.

2. Filtrez le liquide dans une bouteille propre avec un bouchon hermétique de 300 ml (10 oz). Ajoutez le vinaigre et secouez. Conservez dans un endroit frais et sombre.

3. Après vous être fait un shampooing, rincez soigneusement vos cheveux puis massez une petite quantité du traitement à base de plantes dans le cuir chevelu. Entre deux shampoings, massez une petite quantité dans le cuir chevelu avant d'aller au lit.

2. Rinçage étincelant

Ce rinçage donnera de la brillance et de l'élégance aux cheveux fatigués. Les personnes aux cheveux clairs profiteront de mèches propres et à l'allure authentique qui leur aurait coûtées entre 40 et 50$ dans un salon. Il peut également être utilisé comme une huile de défrisage.

  • Jus de 1 citron
  • 10 ml (2 ct) de thé à la camomille.

1. Dans un petit bol, mélangez le jus de citron et le thé. Pour obtenir des mèches blondes, utilisez un chapeau de paille bon marché avec beaucoup de trous. Tirez les mèches de cheveux que vous souhaitez éclaircir à travers les trous avec un crochet ou un crayon.

2. Aspergez les mèches avec le rinçage. Asseyez-vous au soleil pendant 1 heure et demie.

3. Shampooing anti-résidu pour les cheveux blonds

Créez ce rinçage nettoyant pour que vos cheveux blonds soient lumineux pour quelques centimes seulement.

  • 1 part de jus de citron
  • 4 parts d'eau.

1. Mélangez le jus de citron et l'eau dans un récipient propre. Secouez pour mélanger. Utilisez comme un rinçage final après un shampooing normal. Ne le rincez pas.

4. Shampooing à séchage instantané

Cette recette maison et économe est parfaite pour les moments où vous avez besoin de vous refaire une beauté en un tournemain ou si vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux.

  • 15 ml (1 c) de fécule de maïs ou de farine d'avoine finement moulue.

1. Saupoudrez de petites quantités de fécule de maïs ou de farine d'avoine sur les cheveux, en les soulevant en sections pour que la poudre puisse atteindre le cuir chevelu. Frottez le shampooing dans vos cheveux pour absorber l'excès d'huile.

2. Peignez vos cheveux pour enlever les nœuds, puis passez cinq à 10 minutes à les brosser (en fonction de la longueur et de l'épaisseur des cheveux) pour enlever toutes les traces de poudre et éviter qu'on les prenne pour des pellicules. Secouez et soufflez sur votre brosse pour la nettoyer pendant que vous vous brosserez les cheveux.

5. Rinçage pour cheveux au vinaigre rapide et qui sent bon

Le vinaigre rétablit le bon équilibre de pH pour les cheveux. Ce rinçage enlève les restes de shampooing et donne plus d'éclat à vos cheveux.

  • Prenez une bouteille de vinaigre de framboise ou de prune la prochaine fois que vous irez magasiner. Attendez-vous à payer environ 3$ pour une bouteille de 250 ml (huit onces). Elle pourra même faire double emploi dans votre cuisine.
  • Utilisez quelques cuillères à soupe pour cette recette et le reste pour des vinaigrettes.
  • Au lieu de préparer ce rinçage à l'avance, mettez simplement une tasse à mesurer propre de 250 à 500 ml (un ou deux tasses) avec 30 à 45 ml (deux à trois cuillères à table) de vinaigre parfumé dans votre douche.
  • Après votre shampooing, ajoutez de l'eau et rincez vos cheveux avec la solution. Si vous le voulez, vous pouvez l'utiliser à chaque fois que vous vous ferez un shampooing.

Prendre soin de vos cheveux de façon plus naturelle, c'est possible! Pourquoi ne pas essayer une de nos recettes maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu