4 trucs commodes pour nettoyer une surface en liège sans l'abîmer

Pas facile de nettoyer les articles en liège tels que les murs, les planchers, ou encore les sous-verres? Vous avez peur de les abîmer, voire les émietter? Pas de souci! Voici 4 trucs pour y arriver facilement.

4 trucs commodes pour nettoyer une surface en liège sans l'abîmer

1. Plancher

Pour nettoyer un plancher en liège, la prudence doit être de mise : n'utilisez que le minimum de liquide, quel qu'il soit. Ce revêtement est en général imperméabilisé avec du polyuréthane, ce qui le protège des taches et des éclaboussures.

Mais, attention! il ne faut pas faire pénétrer d'eau entre les joints de carreaux de liège, qui risquent alors de se décoller. Pour dépoussiérer un plancher en liège, un balai dur et un porte-poussière suffisent.

  • Appliquez un nettoyant pour le sol à base d'alcool à l'aide d'une vadrouille humide.
  • Versez un peu de produit sur les taches collantes ou résistantes, puis tamponnez avec un chiffon doux.
  • N'employez jamais de produits acides (du vinaigre, par exemple) que le revêtement soit ou non imperméabilisé.

Les zones très passantes (entrée, couloirs et cuisine notamment) doivent être recouvertes de polyuréthane tous les deux ou trois ans. Auparavant, il faut frotter le liège avec un tampon spécial, qui décape l'ancienne couche d'enduit protecteur. Adressez-vous à un spécialiste des planchers pour réaliser cette opération.

2. Murs

  • Dépoussiérez les murs tapissés de liège – habituellement laissé à l'état brut – en les frottant avec une raclette à lame de caoutchouc mousse.
  • Vous pouvez également les nettoyer avec une brosse douce légèrement trempée dans de l'eau additionnée de savon de Marseille.
  • Essuyez soigneusement.
  • Utilisez du papier sablé extrafin pour poncer les taches.

Mais, attention, l'épaisseur du liège des revêtements muraux excède rarement trois millimètres, ne le réduisez pas en miettes! Protégez ensuite le revêtement en l'enduisant d'huile de lin ou de glycérine.

3. Objet couvert de liège

Pour nettoyer un objet en liège ou couvert de liège (sous-verre, sous-plat, natte) :

  • Mouillez-le à l'eau froide avant de le frotter doucement avec une pierre ponce ou un tampon abrasif.
  • Rincez-le et mettez-le à sécher dans un endroit frais et sec.
  • Pour détacher un sous-plat en liège, humidifiez-le légèrement, puis frottez-le doucement avec une pierre ponce.

4. Du pain à la rescousse!

Si vous ne donnez pas votre pain rassis aux canards et que vous n'en faites pas des croûtons pour vos salades, trouvez-lui une nouvelle fonction : cassez-en des morceaux avec lesquels vous frotterez délicatement le liège taché – le pain nettoie sans faire de dégâts.

Le liège est un matériau fragile, il faut donc y aller avec prudence lorsqu'on se lance dans son entretien. Faites attention si vous utilisez de l'eau, et ne frottez pas trop fort, vous ne voudriez pas l'émietter!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu