3 trucs pour rester bien au chaud dans votre maison cet hiver

Il est étonnamment facile de se préparer aux grands gels et de conserver sa famille bien au chaud et en sécurité tout au long de l'hiver.

3 trucs pour rester bien au chaud dans votre maison cet hiver

Votre maison est-elle prête à affronter le froid? Le guide suivant offre des conseils utiles sur la façon de se préparer pour la saison à venir.

1. Vérifiez votre système de chauffage

Que vous utilisiez le chauffage au mazout, à l'électricité, au gaz ou toute autre solution alternative, assurez-vous que votre système de chauffage fonctionne parfaitement bien avant les premiers froids.

  • Mettez votre système en marche pour vous assurer qu'il démarre et que de l'air chaud circule par les tuyaux.
  • Il s'agit aussi du bon moment pour remplacer les filtres qui ont pu s'encrasser et d'effectuer la maintenance de base dont a besoin votre système.
  • En cas de problème, veillez à appeler un spécialiste pour le réparer avant les premiers froids.

2. Bloquez les courants d'air

  • Vérifiez la présence de courants d'air sur les portes et fenêtres. Le moindre courant d'air risquerait de vous coûter une fortune en frais de chauffage cet hiver.
  • Ne négligez pas votre chauffe-eau. S'il est chaud au toucher, vous perdez de la chaleur, avec une facture en conséquence pour l'eau chaude. Isolez le réservoir pour économiser de l'argent cet hiver et toute l'année.

3. Faites le plein de bois

Vous avez une cheminée?

  • Commencez à couper ou à acheter du bois à l'automne. Empilez votre bois de chauffage en plaçant celui de l'an dernier au-dessus pour vous assurer qu'il brûlera bien.
  • En coupant du bois de bonne heure, vous lui laisserez le temps de vieillir et de bien sécher. Idéalement, le bois coupé cette année ne devrait pas servir avant l'an prochain.
  • Fabriquez des allume-feu ou des bûches de papier recyclé selon les besoins et faites le plein d'allumettes et de tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour allumer votre cheminée.
  • Si vous soupçonnez un problème de cheminée, ou si vous ne l'avez pas faite vérifier chaque année, il est également temps de prévoir son nettoyage par un ramoneur professionnel.

La préparation de votre maison pour un hiver froid ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps ni vous coûter cher. Réservez-vous une matinée d'automne pour vous livrer à ces préparatifs. En cas de problème, vous aurez tout le temps nécessaire pour le rectifier avant l'arrivée des premières neiges.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu