4 types de planchers si vous aimez le bois

De nombreux choix s'offrent à vous en matière de planchers en bois - du vrais bois à l'imitation en passant par les panneaux et le parquet. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur toutes ces options.

4 types de planchers si vous aimez le bois

1. Parquet

Fabriqué avec des morceaux de placage de bois assemblés et collés pour créer des motifs géométriques intéressants, le parquet est une option attrayante.

  • Il existe des motifs communs, mais vous pouvez également choisir un motif de plancher personnalisé plus décoratif si vous pouvez vous permettre un investissement plus important.
  • Vous trouverez du parquet dans toutes sortes de bois. Certains modèles mélangent les essences de bois pour créer un contraste de couleur, qui peut fonctionner pour les intérieurs somptueux ou excentriques. Cependant, on utilise bien souvent un seul type de bois.
  • Les parquets en bois sont très résistants, et si un morceau se décolle plusieurs dizaines d'années plus tard, vous pourrez facilement le recoller.

2. Panneaux en bois

Les panneaux en bois, dont la largeur peut varier d'environ 2,5 pouces à une largeur bien plus élevée d'environ 6 pouces, sont une option très populaire.

  • Le bois tendre, le bois dur et même le bois exotique peuvent être utilisés pour les panneaux de planchers en bois.
  • Chaque panneau s'encastre dans la rainure du suivant afin d'éviter qu'ils ne se détachent.
  • Comme le parquet, il s'agit d'un plancher extrêmement durable. Il peut être poncé et verni encore et encore pour en raviver la surface et lui redonner un aspect flambant neuf.

3. Plancher en bois stratifié

Les planchers en bois stratifié ne sont pas vraiment du bois mais en reproduisent assez fidèlement l'aspect.

  • Ils ressemblent à des panneaux de bois, mais ils sont faits de résine de mélamine et de carton fibre.
  • Le stratifié est plus facile à installer que les panneaux de bois, car chaque morceau s'encastre dans le suivant et qu'il n'y a pas de mauvais morceaux.
  • Sa surface est plus glissante que celle du bois et extrêmement durable, mais si elle est fortement rayée, il n'est pas possible de faire des retouches comme c'est le cas avec les panneaux en vrai bois.

Il n'augmente donc pas la valeur de votre maison à la revente à la manière des planchers en vrai bois. Il est aussi bien moins cher que les planchers en vrai bois.

4. Plancher de liège

Cette option n'est également pas du bois, mais elle en a l'apparence.

  • Le liège, étant mou, forme une surface agréable pour la plante de vos pieds.
  • Il peut s'agir d'une surface plus sécurisée et plus douce lorsque les enfants font une chute, et il fournit une meilleure température ainsi qu'une meilleure isolation phonique par rapport aux planchers en bois.
  • Sa douceur le rend plus susceptibles de se rayer et de s'abîmer. Les meubles lourds risquent aussi de laisser des traces permanentes sur un plancher en liège.

Comment un spécialiste des planchers peut vous aider

Toutes ces options sont assez faciles à entretenir, mais la différence réside dans les dépenses globales et les possibilités de retouches à long terme.

  • Un spécialiste des planchers pourra vous aider à prendre la bonne décision et à trouver le type de plancher à effet bois le plus adapté à vos besoins et à votre style de vie.

Bref, si vous aimez la finition d'un plancher en bois, vous pouvez soit opter pour un plancher en vrai bois ou une imitation. Chacun a ses avantages et ses inconvénients - c'est donc à vous de choisir lequel convient mieux à votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu