4 vitamines et minéraux pour une meilleure audition

13 septembre 2015

Les vitamines et minéraux peuvent vous aider à maintenir ou à améliorer votre audition. Voici quelques vitamines et minéraux à ajouter à votre régime alimentaire pour prendre soin de vos oreilles et prévenir la surdité prématurée.

4 vitamines et minéraux pour une meilleure audition

1. La vitamine D

La vitamine D joue un rôle indirect dans l'audition: elle est nécessaire pour permettre à notre corps d'absorber le calcium. Comme les autres os du corps, les minuscules osselets de l'oreille moyenne ont besoin de calcium pour rester forts.

  • Le saumon, le hareng, les sardines, le jaune d’œuf et l'huile de foie de morue: voilà autant de sources de vitamine D.
  • Nous pouvons également obtenir un peu de vitamine D en s'exposant au soleil.
  • Si vous n'obtenez pas assez de vitamine D grâce à votre régime alimentaire, au lait ou au soleil, en sachant que cela nécessite de 10 à 20 minutes d'exposition par jour, les suppléments pourraient vous venir en aide, en particulier lors des longues journées sombres de l'hiver.

Comme tout autre supplément, consulter toujours votre médecin au préalable. De cette façon, vous êtes assuré que cela est sans danger pour vous.

2. Le folate

Le folate est un type de vitamine B que l'on retrouve dans les légumes verts à feuilles, les pois chiches et les lentilles. Des carences en folates ont été liés à la perte d'audition. Une étude néerlandaise a constaté que la prise de suppléments alimentaires d'acide folique pendant trois ans a réduit la perte d'audition liée à l'âge dans un groupe d'hommes et de femmes âgés.

  • Nous savons en outre que le folate est une vitamine primordiale pour différents bienfaits sur la santé. Comme de nombreuses personnes souffrent de carences en folate, augmenter votre apport alimentaire est assurément une bonne idée. Consommer plus de légumes verts à feuilles ne peut pas vous faire de mal!

3. Le zinc

Ce minéral se trouve dans les aliments riches en protéines, notamment les huîtres, le bœuf, le porc, l'agneau, les arachides, le beurre d'arachide et les légumineuses. Quelques recherches ont établi un lien entre une faible consommation de zinc et une perte auditive et des acouphènes.

  • Selon certaines études, les suppléments de zinc permettent de soulager ces symptômes.

4. Le magnésium

Les aliments qui offrent une bonne source de ce minéral comprennent les avocats, les noix et les légumes verts à feuilles, comme les épinards. Le magnésium est une composante importante des cellules ciliées de l'oreille interne.

  • Plusieurs études ont démontré que le magnésium aide à se prémunir contre la perte d'audition induite par le bruit chez les animaux et les humains.
  • Dans le cadre d'une étude, les adolescents ont pris un supplément de magnésium avant d'assister à un concert de rock. Si cela n'a pas permis d'éviter complètement les effets néfastes du bruit,le seuil d'audition des sujets a présenté moins de changements après coup.

Bref, pour des oreilles en santé, prenez de la vitamine D, de l'acide folique, du zinc et du magnésium.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu