48 heures à Vancouver

par Megan Lau

Les Vancouvérois sont gâtés! La ville offre un paysage magnifique et une ambiance décontractée et, en plus, tout est accessible rapidement en vélo ou en voiture. En été, les plages de sable sont le lieu de prédilection des adeptes du yoga, alors que les sentiers des parcs boisés attirent les coureurs et les randonneurs. Les mois froids apportent la pluie mais, heureusement, les montagnes avoisinantes se transforment en terrain de jeux hivernal enneigé pour les amateurs de plein air. Vancouver est également une destination de choix pour les fins gourmets, avec une large gamme de restaurants primés et un nombre toujours croissant de brasseurs et de distillateurs locaux et, bien sûr, divers bar à cocktails parfaits pour un 5 à 7.

Quelle que soit la période de l'année, une fin de semaine dans cette ville de la côte Ouest n'est rien de moins qu'une expérience spirituelle - beau temps, mauvais temps. Si vous êtes de passage à Vancouver pour seulement 48 heures, voici notre guide pour en profiter au maximum. [Crédit photo: iStock.com/mysticenergy]

48 heures à Vancouver

Vendredi

Débutez la fin de semaine à Vancouver en douceur avec une ou deux pintes de bières artisanales brassées localement. Alors que les grosses compagnies de bière dominaient East Van, une ribambelle de brasseries locales géniales et de salles de dégustation ont surgi au cours des dernières années. Situés à quelques pas l’un de l’autre, Luppolo, Bomber Brewing, Off the Rail et Strange Fellows Brewing vous donnent la possibilité de faire une mini-visite des brasseries.

Après avoir terminé votre apéro, passez le reste de la soirée à déambuler à Commercial Drive. Ce quartier éclectique est un melting-pot de cultures, d'art et de nourriture. Federico's Supper Club, The Libra Room et Tangent Café sont tous d'excellents choix pour une souper, un verre et de la musique en direct.

Samedi

Faites le plein pour la journée à l'un des cafés bien-aimés de Vancouver. Les chaînes indépendantes comme Matchstick, 49th Parallel, JJ Bean et Elysian sont tous des favoris locaux avec des établissements aux quatre coins de la ville.

Maintenant que vous avez votre dose de caféine, il est temps d’explorer la ville. Vancouver est une ville pittoresque et le meilleur moyen de la découvrir est sur deux roues. L’entreprise du centre-ville, Cycle City Tours and Rentals est idéalement située sur la piste cyclable de la rue Hornby, ce qui vous met dans la bonne direction pour une visite du parc Stanley, le plus grand parc urbain d’Amérique du Nord. Pédalez à l’intérieur du périmètre du parc et aventurez-vous au-delà, le long du réputé Seawall, un chemin continu qui longe l'eau, allant du Vancouver Convention Centre aux Spanish Banks à Kitsilano. Le sentier de 28 kilomètres offre des vues imprenables de la mer, du ciel et de tout ce qui les entoure.

Vous aurez besoin de faire le plein après cette activité, et bien qu'il y ait d'innombrables destinations culinaires dans la ville, Granville Island est un repère de Vancouver et il occupe une place spéciale dans le cœur de ses habitants. À une courte distance en taxi sur l'eau du centre-ville (et accessible à partir du Seawall), Granville Island est un paradis pour les foodies. Le marché public possède des dizaines de marchands qui proposent de tout, allant de chorizos artisanaux aux truffes entières et au miel local, en passant par du saumon sauvage et des produits cultivés dans le Downtown Eastside de Vancouver.

Pour un après-midi de magasinage, rendez-vous sur la rue Robson pour des grandes marques et des magasins de grande surface ou dirigez-vous à Gastown pour boutiques indépendantes qui vendent des marques locales et internationales. Ce quartier compte certaines des boutiques les plus appréciées par les résidents comme One of a Few, Neighbour et Novelle Novelle. Elles offrent toutes des marques convoitées et des vêtements tendance avant-gardistes et démontent ainsi le cliché selon lequel les Vancouvérois s’habillent en pantalons extensibles et Gore-Tex.

Pour un repas mémorable, faites un tour au restaurant Savio Volpe dans le quartier Fraserhood de East Vancouver. Cet élégant restaurant moderne est toujours rempli de familles et de foodies (donc réservez à l'avance si vous le pouvez). L'osteria authentique est un endroit idéal pour partager un souper avec un grand groupe, de sorte que vous pouvez goûter à un peu de tout sur leur menu saisonnier. Commencez avec un Aperol Spritz ou un Negroni, puis savourez le festin familial constitué de plats de pâtes maison, de viandes cuites au feu de bois, d’assiettes d'antipasti et de somptueux desserts.

Dimanche

Bien que les œufs et les mimosas soient des choix de brunch populaires à Vancouver, le plat par excellence du petit-déjeuner du week-end à Vancouver est le dim sum. L’ambiance est bruyante et joyeuse lorsque les familles se réunissent pour partager des petits plats chinois comme le har-gow (dumpling aux crevettes) et les tartes aux œufs. Pour un menu de haute qualité et un service hors pair, nous vous suggérons le restaurant Kirin Seafood, un restaurant chinois raffiné avec quatre emplacements en ville.

Avant de partir, visitez le musée d'anthropologie sur le campus Point Grey de l’Université de Colombie-Britannique. Conçu par le légendaire architecte Arthur Erickson, le musée est en quelque sorte un temple pour la côte Ouest et ses cultures. L'intérêt principal de sa collection porte sur l’art des Premières Nations de la côte du Nord-Ouest, qui est exposé à l'intérieur ainsi que sur les superbes terrains surplombant l'océan Pacifique.

Deux jours vous donnent juste assez de temps pour manger, boire, faire des courses et voir quelques incontournables dans cette belle ville de la côte Ouest – même si vous n’aurez que survolé tout ce que la «ville de verre» a à offrir. À partir du point le plus à l'ouest de Vancouver, jetez un dernier regard sur la côte et promettez-vous de revenir bientôt.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu