5 approches pour un mode de vie sans souci

Quand l'inquiétude se transforme en angoisse, il est temps de changer. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'apprendre à vivre une vie sans souci.

5 approches pour un mode de vie sans souci

1. Défiez vos pensées anxieuses

Les inquiets sains d'esprit s'interrogent sur la validité de leurs soucis et se demandent si les menaces sont réelles ou perçues.

  • Lorsque vous commencez à vous inquiéter, essayez d'obtenir plus d'informations sur ce qui vous effraie.
  • Mettez en perspective votre peur et demandez-vous si elle mérite l'attention que votre cerveau lui porte.

2. Distrayez-vous de votre inquiétude

Parfois, si vous avez trop de temps libre, vos pensées peuvent devenir incontrôlables car votre esprit a davantage le temps de vagabonder.

  • Passez du temps sur votre passion ou avec un(e) ami(e) ou effectuez des tâches ménagères.
  • Éloigner votre esprit du problème peut être un excellent moyen de réduire votre inquiétude.

3. Faites des listes

Organiser vos pensées et classer vos préoccupations par ordre de priorité peut être un excellent moyen de mettre fin aux préoccupations inutiles.

  • Faites la liste de comment vous pouvez gérer les différentes situations, puis réfléchissez à la manière dont vous pouvez agir pour solutionner ou changer votre liste.
  • Vous pourriez réaliser que certains éléments de votre liste n'ont pas vraiment besoin de solution.

4. Pratiquez la relaxation systématique

Respirez! Si vous ralentissez le rythme de votre respiration et que vous détendez vos muscles, vos pensées suivront.

  • Vous pouvez également essayer de prendre 15 minutes pour lire quelque chose d'inspirant, puis libérez votre esprit par un peu de respiration lente.
  • Vous n'arrivez pas à le faire tout seul? Essayez un cours de yoga ou de méditation.

5. Réduisez la négativité qui influe sur votre vie

C'est incroyable comme souvent nous «attrapons» les émotions des autres. Regardez autour de vous et essayez d'analyser dans quelle mesure vous absorbez les inquiétudes ou les plaintes des autres.

  • Essayez de limiter le temps que vous passez avec des personnes anxieuses et voyez si cela vous aide à être plus détendu.

Quand l'inquiétude déborde en anxiété, elle peut causer des conséquences physiques, entraînant une augmentation du rythme cardiaque, une sensation d'essoufflement ou même des étourdissements. Bien que certains professionnels se spécialisent dans le traitement de l'anxiété, ces approches peuvent atténuer l'inquiétude quotidienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu