5 astuces pour moins utiliser sa voiture au quotidien

Voici cinq suggestions pour vous aider à moins vous servir de votre voiture. Vous économiserez de l'argent tout en posant un geste pour l'environnement. 

5 astuces pour moins utiliser sa voiture au quotidien

1. Faites vos courses en même temps

Faites toutes vos courses en une seule fois si possible. Même dans une petite voiture, un trajet de six kilomètres peut consommer jusqu'à 1,5litre de carburant – soit près de 80 litres (21 gallons) par an si vous faites le trajet trois fois par semaine.

2. Évitez les heures de pointe

Évitez dans la mesure du possible les heures de pointe. En termes de carburant, ce sont les heures les plus chères.

  • Si vous alternez démarrages et arrêts sur des routes très fréquentées, votre voiture consommera entre 20 et 30% plus de carburant que si vous empruntez des voies rapides.

3. Stationnez-vous et prenez le transport en commun

Utilisez les grands parcs de stationnement aménagés en périphérie des villes, où l'on peut se garer afin de prendre les transports en commun (le train, l'autobus ou le métro) pour se rendre à son travail.

4. Covoiturage

Le covoiturage permet de partager une voiture et de diviser les coûts de carburant. Arrangez-vous avec des amis ou voisins qui se rendent au même endroit que vous à peu près aux mêmes heures.

5. Autopartage

Le concept est similaire à une location à court terme. Il s'agit de payer une cotisation d'adhésion périodique à la société qui organise le plan, à laquelle il faut ajouter un taux horaire à chaque utilisation de véhicule, ainsi qu'une certaine somme par kilomètre. Les avantages:

  • Ils sont pratiques. Vous pouvez disposer d'une voiture à chaque fois que vous en avez besoin. Ils sont parfaits pour les individus qui utilisent les transports publics pour se rendre à leur travail, mais ont besoin d'une voiture pour de courtes périodes pendant la fin de semaine ou les vacances.
  • Ils sont économiques. Vous évitez les frais liés à l'achat d'un véhicule et des coûts fixes d'immatriculation, d'assurance et de stationnement.
  • Ils sont écologiques. À terme, ce type de plan permettra une réduction de nombre de voitures sur les routes, diminuant ainsi l'impact environnemental des émissions de carburant.

Certes, une voiture est toujours pratique. Mais avec le coût de l'essence et la pollution, pourquoi ne pas essayer ces alternatives et laisser votre auto à la maison plus souvent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu