5 avantages d'un compte d'épargne qui vous aideront à atteindre vos objectifs

Il est facile de se laisser impressionner par la variété de comptes d'épargne, mais ils demeurent l'une des options bancaires les plus avantageuses et satisfaisantes.

5 avantages d'un compte d'épargne qui vous aideront à atteindre vos objectifs

Les avantages d'un compte d'épargne

Les options de compte d'épargne comprennent les comptes chèque, les comptes de dépôt du marché monétaire, les épargnes de retraite et les comptes de certificats de dépôt.

  • Avec un compte de certificat de dépôt, communément appelé CD, vous vous engagez à déposer votre argent dans un compte d'épargne avec intérêt pour une durée déterminée, comme cinq ou 10 ans.
  • Si vous retirez votre argent d'avance, vous vous exposez à une pénalité.

Malgré que cela puisse être la source de bien des confusions, il y a plusieurs avantages à ouvrir un bon vieux compte d'épargne. Voici 5 raisons.

1. Facilité d'accès

  • La plupart des banques vous permettent un accès complet à votre compte d'épargne à tout moment, sans crainte d'être pénalisé.
  • Vous pouvez généralement transférer de l'argent facilement entre un compte chèque et un compte d'épargne.
  • Certaines banques exigent un solde minimal dans votre compte d'épargne pour le garder actif, mais vous gardez un accès complet à tout montant excédant ce chiffre.

2. Aide à l'épargne

Pouvoir mettre de l'argent de côté dans un compte distinct de votre compte chèques est l'un des avantages d'un compte d'épargne.

  • En effet, le compte d'épargne n'est pas aussi facilement accessible que le compte chèque, même si vous pouvez en principe y pigez comme vous le voulez.
  • Créer un compte d'épargne vous incite à épargner et vous aide à contrôler vos dépenses. C
  • 'est fréquemment l'une des premières étapes vers la création d'un futur financièrement stable. En économisant, vous vous préparez à faire face aux imprévus et aux catastrophes.

3. Compte à frais réduits ou nuls

Beaucoup de banques fournissent à leurs clients un compte d'épargne gratuit ou à frais réduits pour les encourager à garder leur argent à la banque à long terme. Certaines banques offrent même des intérêts sur les comptes d'épargne.

4. La sécurité

Garder votre argent à la maison est rarement une bonne idée. En effet, vous pourriez vous le faire voler, ou il pourrait disparaître lors d'un incendie, une inondation ou une tempête violente.

  • L'argent dans votre compte d'épargne bancaire est protégé et assuré jusqu'à concurrence de 100000$ par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC).
  • Assurez-vous que votre banque est membre de la SADC. En cas de vol de banque ou d'un incendie dans votre institution, la totalité de votre argent vous sera restituée.

5. Protection contre les découverts

De nombreuses banques lient les comptes d'épargne aux comptes chèque en guise de protection contre les découverts. Si vous écrivez un chèque pour un montant supérieur à ce que votre compte d'épargne contient, votre compte chèque servira de réserve pour vous épargner les pénalités d'un découvert.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu