5 avantages d’un grand ménage avant la rentrée scolaire

Le passage des jours d’été remplis de temps libre aux jours plus structurés de l’apprentissage n’a pas à être difficile. Voici 5 raisons pour vous encourager à faire un grand ménage avant le début des classes.

5 avantages d’un grand ménage avant la rentrée scolaire

1. Aidez les enfants à focaliser sur l’école

Alors qu’une nouvelle année scolaire approche, une bonne façon d’aider votre enfant à se sentir psychologiquement prêt à relever le défi est de consacrer une fin de semaine à «désencombrer».

  • Le but de cette fin de semaine est de finir l’été sur une note agréable, de libérer de l’espace propre pour de nouveaux effets scolaires et de commencer l’année sur un ton positif.
  • Aussi, faire preuve d’organisation anticipée avec ce nettoyage peut aider votre enfant à développer de bonnes compétences scolaires.

2. Rappelez-vous les points forts de l’été

À la fin de l’été, votre enfant a probablement accumulé beaucoup de matériels sportifs, des activités manuelles d’été et divers objets trouvés au hasard.

  • Fouillez ensemble chaque pile, tout en parlant avec votre enfant librement de leurs expériences d’été.
  • Si votre fils ou votre fille est attaché à certains souvenirs, vous pouvez désigner une boîte ou un petit fourre-tout comme une «capsule du temps» de l’été. Les autres membres de la famille peuvent aussi ajouter leurs propres souvenirs dans cette boîte.
  • Faites une étiquette claire et attrayante pour cette boîte, et rangez-la dans un placard ou au grenier. De cette façon, vous pouvez laisser la chambre de votre enfant relativement débarrassée d’objets encombrants, tout en rendant la capsule temporelle facile à trouver si votre enfant veut revoir ses souvenirs.

3. Passez du temps en famille

La participation de la famille accorde un sentiment de légèreté lors du nettoyage d’une chambre. Elle peut également effacer une certaine solitude qui rend les enfants réfractaires à ranger.

  • Par exemple, vous pouvez donner au plus petit la mission de porter le linge ou de sortir la poubelle, tandis qu’un parent peut faire les lits et l’autre peut aider un enfant à aspirer ou à vider les tiroirs.
  • Bien qu’il s’agisse d’une corvée, il n’en demeure pas moins qu’en mettant de la musique ou en organisant des concours (qui nettoie le plus vite), par exemple, vous pourrez passer du temps en famille une dernière fois avant que l’école recommence.

4. Récompensez les enfants

Faire les magasins pour les nouveaux vêtements et les fournitures scolaires devrait être la récompense qui suit naturellement après avoir rangé la chambre.

  • Même si faire les magasins pour la rentrée n’est peut-être pas votre activité préférée (ou celle de votre enfant), commencez dès le lendemain matin après votre nettoyage et faites preuve de positivisme.
  • Lorsque la nouvelle série de classeurs, les crayons, la calculatrice et autres articles arrivent à la maison, encouragez votre enfant à les organiser en utilisant leur espace nouvellement nettoyé.
  • Pour une organisation pratique supplémentaire, assurez-vous que chacun de vos enfants ait son propre bureau. Les magasins d’aubaines, les sites pleins de bonnes offres et les magasins de meubles préfabriqués offrent souvent des options peu coûteuses.
  • Si votre enfant vous a bien aidé, vous pouvez peut-être lui acheter cet article scolaire un peu plus onéreux dont il vous parle tout le temps.

5. Rendez la maison plus fonctionnelle

Terminer l’été avec un nettoyage et des courses pour la rentrée peut instaurer un début optimiste pour l’année scolaire. Et ce début d’année positif est un moyen important pour encourager la réussite scolaire de votre enfant.

  • De plus, des espaces de travail épurés favorisent la concentration, et l’implication de la famille dans la préparation scolaire contribue à inculquer l’idée que l’éducation est une priorité dans votre foyer.

Alors, gardez ces idées à l’esprit lorsque vous arrivez à la toute fin de l’été. Leur mise en pratique pourrait rendre votre enfant ravi de retourner à l’école et de les préparer mentalement à relever le défi d’une nouvelle année d’apprentissage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu