5 bienfaits du jardinage

Si vous aimez les activités en extérieur, le jardinage pourrait vous plaire. Que vous vouliez faire pousser des fleurs, des herbes aromatiques, des légumes ou des fruits dans votre jardin, cette activité vous procurera une multitude de bienfaits.

5 bienfaits du jardinage

Un entraînement d'aérobie

Le jardinage est une bonne façon de participer à une séance d'entraînement en plein air. Quand vous jardinez, vous vous accroupissez, vous vous penchez, vous vous tordez, vous vous tournez, vous agrippez et vous tirez. Ces mouvements font travailler les muscles de votre corps et se traduisent par une plus grande souplesse, une meilleure endurance et davantage de force.

Pour une activité encore plus intense, vous pouvez arracher les mauvaises herbes, ramasser les feuilles avec un râteau ou tailler les haies à la main. Toute ces activités physiques constituent un exercice d'aérobie, et si vous jardinez au moins 20 minutes par jour, trois à quatre jours par semaine, vous profiterez d'une bonne séance d'entraînement.

Votre santé cardiovasculaire

Les mouvements physiques sont un bon entraînement de cardio, ce qui est bon point pour votre cœur. Des études montrent que les personnes faisant du jardinage ont un risque réduit de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. L'exposition au soleil de la peau nue est également un bienfait. La lumière du soleil aide votre corps à obtenir la vitamine D dont il a besoin. Ce nutriment est important pour garder votre coeur fort et sain. Des doses plus élevées de vitamine D dans le corps réduisent les risques de maladies cardiaques, certains types de cancers, l'ostéoporose et d'autres problèmes de santé provoqués par une carence en vitamine D.

Un air plus frais

La pollution de l'air à l'intérieur est beaucoup plus présente que ce que l'on pourrait imaginer. En jardinant, vous respirez un air plus frais. En outre, les arbres dans le jardin libèrent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone. Vous respirez donc un air véritablement plus propre.

Manger mieux

Les personnes qui cultivent des fruits et légumes dans leurs jardins sont plus susceptibles de manger ces aliments. Cela signifie que vous améliorez votre alimentation en ajoutant ces produits plus sains. Les fruits et légumes sont remplis de nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner au mieux.

Une amélioration de votre état d'esprit

Le jardinage vous déstresse. On sait que le stress contribue à une foule de maladies, dont les problèmes cardiaques et le cancer. En jardinant régulièrement, vous détendez votre corps et apaisez votre esprit. En plus, si vous êtes assis(e) tranquillement dans votre jardin, enveloppé par la nature, le paysage aura un effet relaxant sur votre esprit qui améliorera votre perception et votre humeur. Vous améliorez également votre estime de vous-même, car vous aurez le sentiment d'avoir accompli quelque chose après tout votre travail.

Le jardinage contribue à améliorer notre santé et à nous faire plaisir de plusieurs manières. Si vous avez un petit lopin de terre, passer un peu de temps à jardiner offre de nombreux avantages à votre corps et votre esprit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu