5 bonnes raisons d’acheter local maintenant

Rien ne vaut une après-midi passée dans vos boutiques de quartier préférées – que ce soit pour aller chercher un bouquet de zinnias, pour choisir une baguette fraîche, ou pour dénicher un cadeau en furetant parmi les objets faits à la main par des artisans locaux. Aujourd’hui, les protocoles renforcés de santé et de sécurité pourraient changer quelque peu l’expérience de magasiner local, mais de nombreuses et excellentes raisons subsistent pour soutenir les petites entreprises près de chez vous.

5 bonnes raisons d’acheter local maintenant

Photo Credit: iStock.com/ nataliaderiabina

Comment les achats locaux enrichissent la communauté

  1. Les petites entreprises donnent aux quartiers un caractère unique. La rue principale locale constitue un pôle d’échange animé où les magasins, les restaurants et les entreprises en font un endroit qui vaut la peine d’être visité. Ils offrent des expériences que vous ne trouverez pas dans les chaînes de magasins présentes dans toutes les grandes villes.
  2. Les boutiques indépendantes offrent un service à la clientèle personnalisé avec un personnel compétent et un inventaire soigné d’articles uniques de petites marques que vous ne trouverez pas dans les grandes surfaces. Établissez une relation avec un commerçant local et vous pourriez profiter d’un petit aperçu des nouvelles marchandises, ou bien avoir la possibilité de  passer une commande spéciale.
  3. Souvent, quand vous faites un achat local, cela est bénéfique pour l’environnement. Si les clients se rendent à pied ou à vélo à l’emplacement physique du commerçant, c’est une victoire sur les émissions. Lorsque les petites entreprises choisissent de produire ou de revendre des produits fabriqués localement, ils génèrent une empreinte carbone moindre que s’ils importaient des biens d'ailleurs.
  4. Magasiner près de chez vous signifie aussi que vous réinvestissez votre argent dans l’économie locale, ce qui peut créer des emplois, augmenter la valeur des propriétés, attirer le tourisme, et garantir à la communauté l’accès à un éventail diversifié de services.
  5. Les entreprises locales se soutiennent mutuellement. Les propriétaires de petites entreprises ont tendance à faire aussi leurs achats localement, pour des besoins tant personnels que professionnels, et aident ainsi à leur tour d’autres entreprises à croître.

Montrez votre soutien

Lavez-vous les mains, mettez un masque et sortez pour retourner dans vos boutiques locales bien-aimées, pour découvrir de nouveaux joyaux au sein de votre quartier ou en ville. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de vous rendre en personne dans les magasins pour l’instant, envisagez de magasiner en ligne ou d’apporter votre soutien par d’autres moyens.

  • Passez le mot : écrivez une évaluation positive en ligne ou parler à un ou une amie d’un commerçant local incroyable. Les recommandations et références par bouche-à-oreille aide grandement à promouvoir les petites entreprises.
  • Participez à la conversation : suivez les marques et les magasins locaux sur les plateformes de médias sociaux, tels que Facebook et Instagram et inscrivez-vous à leurs infolettres électroniques pour recevoir les dernières mises à jour sur leurs produits. Likez, partagez, sauvegardez et commentez leurs publications, et interagissez souvent avec leur contenu.
  • Pensez aux options d’achat local en ligne : de nombreux petits commerçants ont modifié leur modèle d’affaires pour offrir l’achat en ligne, la collecte porte-à-porte et la livraison à domicile pour les clients qui ne sont pas en mesure de venir en personne. La prochaine fois que vous serez à la recherche d’articles de décoration d’intérieur, de livres ou de produits cosmétiques, pour n’en citer que quelques-uns, faites l’impasse sur les grands noms du marché en ligne pour acheter directement auprès des vendeurs de votre ville.
  • Achetez une carte-cadeau : les cartes-cadeaux sont un excellent moyen de soutenir les petites entreprises à distance. Achetez en ligne des bons d’achat qui peuvent être utilisés plus tard ou être envoyés comme cadeaux.

Les Pages Jaunes sont là pour vous aider

Depuis plus d’un siècle, Pages Jaunes est le chef de file pour connecter les Canadiens avec les boutiques, restaurants et prestataires de services locaux à travers le pays. Chez PJ, il est maintenant plus facile que jamais de magasiner en ligne : recherchez l’icône du panier d’achat qui indique que le commerçant offre des services d’achat en ligne.

De l’expérience de magasiner en personne de façon sécuritaire à la collecte porte-à-porte bien pratique, en passant par les options d’achat en ligne, c’est le moment idéal pour acheter local et soutenir les entreprises indépendantes du Canada.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu