5 causes possibles d'une perte du goût

Vous avez perdu votre sens du goût et ne savez pas pourquoi? Voici les causes possible d'une perte de goût.

5 causes possibles d'une perte du goût

Pourquoi la perte du goût est un problème?

Quand les gens perdent la capacité de goûter, ils peuvent perdre également l'envie de manger autant qu'ils le devraient, car la nourriture ne leur paraît plus aussi appétissante.

  • Cela devient un problème surtout pour les personnes âgées, car ils perdent naturellement un certain sens du goût à mesure qu'ils vieillissent et risquent de ne pas consommer les nutriments nécessaires au maintien de leur santé.

Voici cinq causes d'une perte de goût:

1. Problèmes reliés à l'odorat

Alors que la perte du goût est parfois causée par des problèmes dentaires, elle est la plupart du temps un résultat d'autres problèmes de santé affectant l'odorat.

  • Dans de tels cas, un médecin peut aider à en diagnostiquer et traiter les causes sous-jacentes, qui peuvent être légères, comme une infection nasale, ou plus grave encore, comme une blessure à la tête.

2. Une maladie des gencives

Si vous souffrez d'une maladie des gencives (gingivite) ou d'une inflammation de la glande salivaire (sialadénite), vous pourrez les guérir et prévenir toute réapparition avec des soins dentaires appropriés.

3. Sécheresse de la bouche

Une sécheresse excessive de la bouche peut empêcher les molécules de goût d'être détectées par les papilles. La salive permet de mâcher et d'avaler tout en prévenant les caries et les infections de la bouche.

  • Une bouche sèche peut avoir une variété de causes médicales, comme certains médicaments, ou une cause sous-jacente comme le diabète.
  • Dans de tels cas, votre professionnel dentaire pourrait être en mesure de vous aider à élaborer un plan d'hydratation de votre bouche.

4. Appareils buccaux

Les appareils buccaux mal installés, comme les prothèses dentaires ou les broches, peuvent entraîner de l'inflammation et des infections, ce qui peut engendrer une perte du goût.

  • Parfois, le métal de l'appareil peut provoquer un goût bizarre dans la bouche quand il entre en contact avec la salive.
  • Un professionnel dentaire peut ajuster ou modifier l'appareil afin de prévenir l'apparition de ce goût étrange.
  • Cela augmentera votre confort tout en prévenant les futurs problèmes dentaires et en rétablissant votre sens du goût.

 

5. Anesthésie dentaire

Les fibres nerveuses liées au goût se trouvent le long des mêmes voies nerveuses qui affectent les sensations de la langue. Lorsque vous subissez une anesthésie en vue d'une opération à la mâchoire inférieure, ce nerf peut entrer en contact avec l'aiguille, entraînant une perte du goût.

  • Cet effet se dissipe normalement après plusieurs semaines.

Certains problèmes dentaires, dont les maladies des gencives, l'inflammation causée par les appareils buccaux et les infections de la bouche, peuvent provoquer une altération ou une perte du goût. Si un médecin exclut toute raison médicale pour expliquer la perte du goût et pointe plutôt du doigt une raison dentaire, consultez un dentiste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu