5 gestes pour aider à traiter et prévenir les maladies de gencive

Une bonne hygiène dentaire permet de soigner la plupart des cas de maladies de gencives (gingivites). Il est essentiel de se brosser les dents au moins deux fois par jour pour éliminer la plaque dentaire avant qu'elle ne durcisse.

5 gestes pour aider à traiter et prévenir les maladies de gencive

1. Pour un brossage des dents efficace

Veillez à vous brosser les dents dès le réveil car dans la nuit, la production de salive diminue, donnant ainsi aux bactéries l’opportunité de se multiplier.

  • Un brossage des dents optimal commence par un brossage à sec.
  • Une étude a révélé que le brossage à sec, suivi par un brossage avec dentifrice, réduit de 67% la formation de plaque dentaire.
  • Les traditionnelles brosses à dents manuelles fonctionnent très bien, mais les brosses à dents électriques éliminent encore plus efficacement la plaque dentaire.

2. Choisir le bon dentifrice

Utilisez un dentifrice approuvé par l'Association dentaire canadienne (ADC).

  • Les meilleurs contiennent du fluorure, un minéral qui freine le développement des bactéries et renforce l'émail des dents.
  • Choisissez un dentifrice approuvé par l'ADC pour le traitement des maladies de gencive.
  • En plus du fluorure, il doit contenir du triclosan, un composé qui élimine les germes et qui reste en bouche après brossage.

3. Utilisez de la soie dentaire et du rince-bouche

N'oubliez pas d'utiliser la soie dentaire avant de vous brosser les dents.

  • La soie dentaire enlève la plaque interdentaire qu’une brosse à dents ne peut atteindre.
  • Qu'elle soit cirée ou non n’a pas d’impact sur son efficacité, mais évitez de choisir un fil trop fin car il peut alors vous couper les gencives et provoquer des saignements.
  • Si vos espaces interdentaires sont trop étroits pour permettre le passage du fil, essayez le fil en Gore-Tex. Il se glisse facilement entre les dents et les risques qu’il se casse ou s’effiloche sont très faibles.
  • Si un brossage régulier et l’utilisation de la soie dentaire ne suffisent pas à soigner votre maladie de gencive, votre dentiste peut vous recommander un rince-bouche antibactérien qui contribue à réduire la plaque dentaire.

4. Adoptez un régime alimentaire sain

Les aliments et les boissons que vous consommez jouent également un rôle dans le contrôle des maladies de gencive.

  • Buvez au moins huit verres par jour. Vous augmenterez ainsi votre production salivaire et réduirez les risques d’inflammation et de formation de plaque.
  • Adoptez un régime alimentaire bien équilibré, sans oublier d'y inclure beaucoup de fruits et légumes. Ceux-ci sont riches en vitamine C, une substance nutritive qui favorise la bonne santé des gencives et leur guérison.
  • Un rapport dans le Journal de parodontologie a révélé que les personnes qui ne consomment pas assez de vitamine C sont presque 1,5 fois plus susceptibles de contracter une maladie de gencive que celles qui respectent la dose recommandée de 75 à 90 milligrammes par jour.
  • Vous devez à tout prix éviter les aliments sucrés. Ils rendent la bouche plus acide et facilitent la croissance bactérienne.

5. Arrêtez de fumer

Enfin, arrêtez de fumer.

  • Fumer augmente le risque d'inflammation des gencives en sollicitant à l'excès le système immunitaire.
  • Une étude a révélé que le risque d’héberger des bactéries buccales nuisibles était 11 fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

2 questions de base complémentaires

Q: Un piercing à la langue risque-t-il de m'abîmer les dents ou les gencives?

R: C'est possible.

  • Selon une étude parue dans le Journal de parodontologie, qui portait sur 52 jeunes adultes, 35% des porteurs de bijoux de langue depuis quatre ans ou plus avaient les dents déchaussées.
  • Plus le bijou est gros, plus le problème est grave, des objets de grande taille portés à la langue étant plus susceptibles d'exercer une pression néfaste sur les gencives.
  • Les chercheurs ont également constaté que 47% des porteurs de piercing de type barbell avaient les dents ébréchées, sans doute parce qu'ils ont tendance à mordre le métal.
  • En raison de ces risques et des autres qui existent (infection, perte de sensibilité), les piercings à la langue sont déconseillés. Si toutefois vous décidiez de vous en faire poser un, consultez régulièrement votre dentiste afin d'identifier et de corriger d'éventuels problèmes avant qu'ils ne s'aggravent.

Q : Les maladies de gencive sont-elles contagieuses?

R: C'est bien possible.

  • Les chercheurs ont constaté que les bactéries P. gingivalis sont transmissibles d'une personne infectée à une autre par contact intime prolongé.
  • Si vous êtes actuellement traité pour une maladie de gencive, limitez vos baisers à de rapides bisous jusqu'à ce que votre dentiste ou votre parodontiste vous donne le feu vert.

Les maladies de gencive constituent non seulement de grands problèmes en elles-mêmes, mais une mauvaise hygiène buccale peut aussi être responsable d’autres risques pour votre santé et causer notamment des maladies cardiaques. Suivre ces conseils simples réduit les risques de maladies de gencive et vous donne l’assurance d’un sourire de nacre et d’une haleine fraîche!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu