5 choses à connaître avant de choisir vos patins à glace

4 novembre 2015

Que vous envisagiez l'achat de patins pour le sport ou les loisirs, vous aurez besoin d'une bonne paire. Apprenez à choisir les meilleurs patins à glace pour vous.

5 choses à connaître avant de choisir vos patins à glace

Louez vos patins avant d'acheter

Les patins à glace peuvent coûter cher. Il est donc conseillé d'en louer une paire pour voir si le style correspond à vos besoins.

  • Ensuite, s'ils vous paraissent confortables et qu'ils vous plaisent, vous pourrez investir dans votre propre paire.

En allant choisir vos patins, voici quelques conseils et signes d'avertissement à surveiller.

1. Les couleurs des patins

Les filles et les femmes portent généralement des chaussures blanches, tandis que les garçons et les hommes portent généralement des chaussures noires.

  • Bien qu'il existe sur le marché une grande variété de couleurs de chaussures, les deux couleurs précédentes sont les seules pouvant être utilisées à des fins de formation professionnelle.
  • Si vous désirez tout simplement patiner de façon récréative, choisissez votre couleur favorite.

2. La taille des patins

Les chaussures de patinage sont généralement d'une taille et demie plus petite que les chaussures de sport.

  • Ne supposez pas que vous pouvez simplement acheter la même taille que vos chaussures, puisque vos orteils y seront plutôt à l'étroit.
  • Demandez à quelqu'un qui s'y connait bien en patins à glace de vous aider.

3. L'importance du confort

La personne qui va vous aider à choisir la bonne taille devrait vous poser la question suivante: «Avez-vous mal quelque part?» Ce n'est pas le moment de faire preuve de fierté en jouant les héros.

  • Si votre pied vous fait mal quelque part, dites-le afin de choisir une chaussure appropriée et ainsi éviter des blessures aux pieds.
  • Si vous êtes trop timide pour le dire, vous le regretterez plus tard.
  • Si vous ressentez la moindre pression, demandez à la rectifier.

4. Obtenez une deuxième opinion

Si vous apprenez à patiner avec un entraîneur privé, assurez-vous qu'il ait vérifié et approuvé votre choix de patins avant de faire votre achat.

  • Si vous n'avez pas d'entraîneur privé, demandez à un ami ou un parent expérimenté, voire même un entraîneur qualifié, de veiller à ce que les patins que vous vous apprêtez à acheter soient bien ceux qu'il vous faut.
  • Il est toujours préférable d'obtenir une deuxième opinion.

5. Portez des bas

Lorsque vous achetez ou essayez vos patins, assurez-vous d'apporter et de porter les bas ou les collants que vous prévoyez porter lorsque vous irez patiner.

  • Vous pourrez ainsi mieux apprécier le confort et la taille qu'auront vos chaussures lorsque vous commencerez à patiner.

En sortant de la patinoire et avant de ranger vos patins, assurez-vous d'essuyer toute la glace et l'eau qui pourraient se trouver sur les lames et les chaussures . Vous empêcherez ainsi la rouille d'endommager les lames, ce qui prolongera la période entre les affûtages.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu