5 trucs pour entretenir un système à air chaud pulsé

Les systèmes de chauffage à air chaud pulsé sont parmi les systèmes les plus communs dans les maisons modernes. Voici 5 trucs pour entretenir votre système et profiter d’un chauffage optimal à longueur d’année.

5 trucs pour entretenir un système à air chaud pulsé

1. Faites appel à un professionnel

Si le four de votre système de chauffage à air pulsé est équipé d’un brûleur alimenté au gaz à l’huile, celui-ci a besoin d’une inspection annuelle avant la saison froide.

  • Avant que la saison froide ne s’installe, passez un appel à votre fournisseur d’huile ou de gaz — ils vous enverront leurs propres techniciens ou il vous recommandera un autre professionnel digne de confiance pour le travail.
  • Une bonne inspection de four comprend une vérification minutieuse des fissures qui peuvent se trouver dans l’échangeur thermique (la partie du four qui chauffe l’air avant qu’il ne soit soufflé à travers la maison) et la détection de dangereuses fuites de monoxyde de carbone.
  • Si vous avez un forfait de distribution de carburant automatique avec votre fournisseur, cette inspection pourrait venir gratuitement avec votre plan.

2. Apprenez les tenants et les aboutissants

Cette tâche peut facilement être écrasante pour un novice. N’hésitez donc pas à demander à un technicien se chargeant de votre inspection à quoi sert tel ou tel bouton ou levier et toute autre question que vous pourriez avoir sur la façon dont fonctionne de votre système. Ces gens connaissent vraiment leur affaire.

  • Si vous avez des questions plus détaillées, demandez à un entrepreneur en chauffage et refroidissement de venir chez vous et de vous montrer comment le tout fonctionne.

3. Nettoyez les filtres sales

Des filtres sales peuvent ralentir le débit d’air, faisant travailler votre système à air filtré plus qu’il ne le devrait — et devinez ce que cela signifie pour vous, le propriétaire ? Des factures d’énergie plus élevées.

  • L’accumulation de poussière risque aussi de s’accumuler dans la machinerie qui alimente la régulation de la température menant à des réparations coûteuses ou même à une défaillance mécanique.
  1. Une fois par mois, vérifiez le filtre de la fournaise pour de la poussière et de la saleté, et remplacez-le au besoin ;
  2. Si votre filtre est réutilisable, lavez-le avec un tuyau d’arrosage et laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place ;
  3. Les filtres de fournaise doivent généralement être remplacés ou lavés tous les trois mois et tous les mois au plus fort de la saison froide.

4. N’hésitez pas à mettre de l’argent sur vos filtres

Pour une meilleure performance et une meilleure qualité de l’air, acheter le filtre le plus sophistiqué que votre système puisse intégrer.

  • Les filtres de fibre de verre sont les moins chers, mais ils sont conçus seulement pour filtrer les particules de poussières les plus grosses, juste assez pour protéger le ventilateur et les autres parties du four.
  • Les formes plissées et électrostatiques filtrent un éventail plus large de contaminants.
  • Consultez votre manuel avant d’installer des filtres plus efficaces et plus restrictifs.

5. Entretenez les conduites

Le nettoyage des conduites est une entreprise coûteuse et sensible, et si elle est mal faite, il risque d’y avoir un effet négatif sur la qualité de l’air à l’intérieur.

  • Il ne s’agit certainement pas d’une corvée annuelle — le faire tous les cinq ans suffit —, et ce seulement si vous identifiez des problèmes visibles, tels que la croissance de moisissures dans les conduites, des infestations de rougeurs ou d’insectes, ou encore si de la poussière ou des débris s’échappent de la bouche de chaleur.
  • Lorsque votre système de gaines requiert un nettoyage, sélectionnez prudemment vos candidats en essayant d’obtenir de multiples estimations, en comparant les réclamations de service et en vérifiant les licences ainsi que les références.

Avec ces trucs d'entretien, non seulement l'air de votre maison sera plus pur, mais vous vous éviterez des réparations majeures et inutiles ainsi que des factures d’électricité plus salées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu