5 choses à savoir avant d'acheter une moto

Avant d'investir dans votre première moto, découvrez les caractéristiques que vous aurez besoin de connaître pour vous démêler du battage marketing et trouver la moto qui vous conviendra.

5 choses à savoir avant d'acheter une moto

1. La taille du moteur

Nombreux sont ceux qui pensent que le type de moto, comme les grosses cylindrées, les sportives ou les routières, décrit la puissance du moteur. En vérité, le type de moto n'est pas nécessairement lié à la puissance du moteur. Le véritable indicateur est la taille du moteur, généralement mesurée en centimètres cubes (CC) du volume du moteur. Les motos à démarreur ont tendance à osciller autour de 250 à 300 CC, tandis qu'en haut de gamme, les motos à forte puissance peuvent dépasser les 800 CC.

2. Le type

Bien que la taille du moteur soit l'indicateur le plus clair de la puissance, le type de la moto n'est pas anodin. Voici les trois catégories principales de motos autorisées à circuler sur route :

  • Les grosses cylindrées comme les Harley Davidson sont des motos imposantes et lourdes qui ne sont pas réglées aussi finement que d'autres types. Elles ne seront pas aussi rapides, mais elles ont tout de même une puissance importante.
  • Les sportives comme les Suzuki et les Ducati, produites par des fabricants japonais et italiens, sont plus petites, plus légères et très finement réglées pour atteindre une vitesse maximale.
  • Les routières sont disponibles auprès de nombreux fabricants, et elles ne sont pas conçues pour la vitesse ou la puissance, mais pour de longs trajets. Elles sont généralement équipées d'un rangement et de sièges plus ergonomiques.

3. La hauteur d'assise

La hauteur d'assise doit être mesurée en centimètres et indique la hauteur du siège de la moto par rapport au sol. En position assise, vos deux pieds doivent être entièrement étendus et à plat sur le sol. Si le siège est trop bas, la moto pourrait être difficile à diriger, tandis qu'un siège trop élevé sera inconfortable.

4. Le poids

Bien que le poids de la machine ne soit pas très important pour la plupart des conducteurs de voiture, il s'agit d'une caractéristique essentielle pour les motards. Les motos plus lourdes sont plus stables sur la route, car les turbulences causées par le passage des véhicules sont moins susceptibles de les déséquilibrer. Cependant, une moto trop lourde peut également être un problème. Les motards doivent pouvoir confortablement redresser une moto renversée et la moto doit correspondre à la puissance musculaire du motard.

5. Le couple

Ce terme est beaucoup utilisé dans le jargon des motos et il est bon de le connaître, sans que ce soit indispensable. En d'autres termes, le couple indique dans quelle mesure une moto maintiendra sa vitesse de pointe lors d'une mise sous contrainte supplémentaire, comme le poids de charge ou les pentes élevées. Si vous voyagez sur un terrain accidenté ou que vous prévoyez de transporter un passager et des affaires, le couple est important. Celui-ci est généralement mesuré en kg / m.

Il est important de comprendre la terminologie lorsque vous souhaitez acheter une moto. Les termes ci-dessus sont un bon début pour les nouveaux initiés et demeurent importants pour les motards expérimentés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu