5 choses à savoir sur l'épicondylite du coude

13 septembre 2016

Le tennis elbow, que l'on appelle également le "coude du golfeur" ou la tendinite du coude, est une blessure des muscles du bras situés autour du coude. Voici tout ce qu'il vous faut savoir.

5 choses à savoir sur l'épicondylite du coude

1. Les causes

Un tennis elbow se produit quand les muscles et les tendons de l'avant-bras et de la main sont sur-utilisés.

  • Certaines personnes sont plus sensibles au tennis elbow que d'autres en raison de la génétique et de leur mauvaise forme physique.
  • Cette blessure peut également être provoquée par le processus de vieillissement, car elle survient habituellement quand une personne atteint la quarantaine.

2. Les symptômes

Les symptômes d'une épicondylalgie du coude comprennent des douleurs qui se propagent dans le bras et les mains, des douleurs dans le coude et une faiblesse dans le coude et l'avant-bras.

  • Le type de douleur symptomatique peut aller des picotements intenses à une douleur sourde.

3. Le traitement

  • Le traitement standard pour un tennis elbow comprend de la glace sur la zone touchée deux fois par jour pendant 15 minutes maximum, afin de réduire l'inflammation et le gonflement.
  • Les médicaments sans ordonnance comme l'ibuprofène et l'acétaminophène sont recommandés pour réduire la douleur causée par l'inflammation et le traumatisme.
  • Si la blessure ne s'améliore pas avec vos soins à domicile, ou si elle s'aggrave, la personne souffrante devrait consulter l'avis d'un médecin afin de recevoir un traitement médical supervisé.
  • Le médecin diagnostiquera l'épicondylalgie du coude avec un examen physique et la description de la douleur par le patient. Le médecin peut prescrire des injections de cortisone pour soulager l'inflammation et le gonflement et pourrait également recommander de porter une attelle pour limiter le déplacement de la zone blessée.
  • Il existe également des thérapies alternatives pour le traitement d'un tennis elbow, comme la thérapie physique, qui implique de réaliser des exercices spéciaux pour renforcer les muscles affaiblis des avant-bras et des mains, et la thérapie par ondes de choc extracorporelles.
  • La thérapie par ondes de choc extracorporelles envoie des impulsions ciblées et à pression unique que l'on utilise pour guérir les blessures situées dans les tissus mous du corps. Selon le British Journal of Sports Medicine, la thérapie par ondes de choc extracorporelle est un traitement acceptable pour le tennis elbow en raison de sa capacité à soulager la douleur et à restaurer le fonctionnement et la force de la zone affectée.

4. La prévention

Un tennis elbow peut être évité en renforçant les muscles de l'avant-bras, en gardant une forme physique acceptable et en utilisant les techniques appropriées quand vous faites du sport.

5. Attention

  • Gardez à l'esprit que les tendons de l'avant-bras peuvent mettre jusqu'à un an pour guérir.
  • En outre, si un tennis elbow n'est pas traité, une personne peut développer une douleur chronique.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu