5 conseils judicieux pour un voyage de longue distance en moto

Les voyages de longues distances en motocyclette peuvent représenter une expérience merveilleuse, offrant de nombreuses aventures et sensations fortes inoubliables. Cependant, il est important de bien se préparer, et réaliser quels sont les défis impliqués dans ce genre de voyage. Les cinq conseils suivants devraient vous aider à éviter les pièges, et rester en sécurité et en confort tout au long de votre trajet.

5 conseils judicieux pour un voyage de longue distance en moto

1. Savoir quand s'arrêter

Si vous voyagez plus de 150 km en une seule journée, votre corps et votre derrière seront fort probablement endoloris.

  • Vous devriez essayer de ne pas vous pousser à parcourir de 450 à 700 km en une seule journée si vous pouvez l'éviter, car conduire plusieurs jours continus à ce rythme mettra votre dos à rude épreuve.
  • Si vous vous sentez fatigué à tout moment, veillez à vous arrêter, ou à tout le moins, de prendre une pause. Conduire une motocyclette sur de longues périodes de temps peut être physiquement et mentalement épuisant.
  • La connaissance de vos limites est essentielle pour éviter les blessures graves et faire en sorte que vous soyez assez alerte pour réagir au danger.
  • Vous pouvez prolonger la période que vous pouvez rester sur la route en restant hydraté, en mangeant de nombreuses collations saines, et faire en sorte que vous soyez en forme avant de tenter un trajet plus long.
  • Toutefois, vous devriez éviter la caféine et autres stimulants, car ils peuvent rapidement vous épuiser.

2. Assurez votre confort

La partie la plus importante d'un trajet en moto s'étalant sur plusieurs jours est de vous assurer le meilleur confort possible.

  • Envisagez d'investir dans une veste chauffante électrique, un accessoire particulièrement important pour les Canadiens qui font face à des températures plus froides.
  • Vous pouvez également acheter des coussins de sièges spécialement conçus qui aident à améliorer le soutien orthopédique et prévenir la douleur des rigueurs d'un long trajet.

3. Les essentiels imperméables

Une des meilleures choses que vous puissiez faire est d'investir dans une combinaison imperméable, qui peut vous aider à vous garder sec et au chaud pendant les jours pluvieux, qui sont inévitables si vous voyagez pendant très longtemps.

  • Aussi, pensez à acheter une paire de bottes en caoutchouc imperméables pour enfiler par dessus vos propres chaussures ou pour porter séparément, car elles peuvent vous aider à vous protéger complètement contre les éléments.

4. Entretien approprié de la motocyclette

Assurez-vous que votre motocyclette est en parfait état de fonctionnement avant de vous lancer sur la route.

  • Vérifiez vos freins, la pression de vos pneus, les lumières, et la chaîne. Vous ne souhaitez pas que votre moto tombe en panne en plein milieu d'un long séjour, et vous ne voulez certainement pas endommager votre véhicule en le poussant au-delà de ses limites.
  • Vous devez également penser à utiliser une huile à moteur de qualité qui peut garder votre moteur en bon état de fonctionnement pour le long trajet.

5. Planifiez votre voyage

Il est important de faire quelques planifications pour votre voyage.

  • Ayez une idée de l'endroit où vous vous arrêterez à l'avance.
  • Vous pouvez toujours être spontané. Après tout, une partie du plaisir de la conduite est de profiter du paysage et de la conduite en elle-même.
  • Toutefois, avoir une réservation à l'hôtel à l'avance et connaître la direction de votre route en général peut vous aider à éviter des situations dangereuses lorsque vous êtes sur votre motocyclette pendant une trop longue période.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu