5 conseils pour choisir un tuteur de musique sans se ruiner

Un tuteur peut aider à inculquer un amour perpétuel pour la musique, mais il possède également le potentiel d'éloigner un élève de la musique. Voici cinq conseils pour vous aider à choisir.

5 conseils pour choisir un tuteur de musique sans se ruiner

1. Recrutez un élève du secondaire ou un universitaire

Renseignez-vous pour savoir si des élèves du secondaire et des étudiants de niveau universitaire en musique de votre région proposent des tutorats.

  • Bien qu'il soit possible que l'instruction n'atteigne pas le même niveau qu'avec un tuteur expérimenté, celui-ci sera souvent suffisamment bon pour lancer un élève en musique sur la bonne voie.

2. Essayez les leçons de groupe

Les leçons de groupe sont une autre approche efficace et à faible coût pour les élèves débutants.

  • En fait, pour certaines personnes, une approche de groupe peut être préférable à une approche avec un étudiant seul.
  • Les élèves ont l'occasion de socialiser, jouer à des jeux musicaux et se faire des amis.
  • Il y a également moins de pression, car les étudiants n'ont pas à jouer seuls pendant 45 minutes.
  • De plus, l'observation et l'assimilation aident souvent les élèves à apprendre plus rapidement.

3. Faites des demandes de bourses

De nombreuses écoles, organismes et professeurs de musique offrent des bourses de tutorat partielles ou complètes.

  • Dans de nombreux cas, les futurs élèves doivent remplir une demande et sont jumelés avec un tuteur si leur demande est acceptée.
  • Parfois, les tuteurs sont des élèves du secondaire ou des universitaires, mais dans certains cas, ils peuvent être des musiciens professionnels plus âgés et plus expérimentés.

4. Options de tutorat de musique en ligne

Vous pouvez trouver en ligne des tutorats dans tous les domaines, dont le domaine musical. Ces programmes sont souvent de haute qualité et abordables, car les tuteurs peuvent travailler selon leur convenance.

  • Les tuteurs n'ont pas à se soucier des trajets ni de devoir laisser entrer des élèves dans leur maison. Les leçons en ligne sont parfois préférables aux leçons en face à face, pour le tuteur comme pour l'élève.

5. Professeur de musique de votre enfant et tutorat

Il est possible que la politique de certaines écoles ne permette pas à un professeur de musique d'être le tuteur d'un élève, mais si c'est le cas, il ou elle peut être en mesure de vous recommander quelqu'un qui pourrait travailler à moindre coût.

  • Un des avantages de cette approche est que le professeur connaît déjà les forces et les faiblesses de votre enfant et peut en parler avec le tuteur si le professeur ne peut pas offrir de tutorat.
  • Les étudiants en musique proposent et assurent un tutorat de qualité sans vous ruiner.
  • Le tout est de trouver le bon élève du secondaire ou le bon universitaire, ou de dénicher une bourse de musique.
  • Les leçons de groupe ajoutent une autre facette à l'expérience de tutorat et méritent d'être prises en compte.

Choisir le bon tuteur de musique est essentiel, en particulier pour un élève débutant. Un tuteur peut aider à inculquer un amour perpétuel pour la musique, mais il possède aussi le potentiel d'éloigner un élève de la musique. Heureusement, il existe toute une gamme d'options moins dispendieuses.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu