5 conseils pour de meilleures photos avec votre cellulaire

Elle est bien révolue l'époque où l'on devait se munir d'un imposant appareil sophistiqué pour prendre de belles photos. De nos jours, nous avons la possibilité de prendre de magnifiques clichés avec le cellulaire qui tient aisément dans notre poche. Inutile de vous embarrasser de gadgets compliqués et encombrants : laissez aller votre créativité avec ces quelques conseils qui rehausseront la qualité de vos photos.

5 conseils pour de meilleures photos avec votre cellulaire

[Photo Credit: iStock.com/Christoph Steinweg]

1. Tout est dans l'éclairage

C'est la clé pour toute bonne photo réussie. Un bon éclairage peut transformer une photo ordinaire en œuvre digne d'une galerie d'art. Les photographes du monde entier préfèrent une lumière naturelle (le flash, non merci !) pour sa clarté et sa belle luminosité. Mais ce ne sont pas toutes les lumières naturelles qui font l'affaire ; le soleil matinal est trop brillant et crée de longues zones d'ombre. Tirez le maximum des courtes périodes précédant le coucher et le lever du soleil, soit « l'heure dorée » et « l'heure bleue ». Vous profiterez alors de la lumière du jour la plus douce et la plus avantageuse pour vos photos.

2. Amusez-vous avec la création

Prenez le temps nécessaire pour bien cadrer afin d'avoir tout ce que vous voulez dans votre photo... en évitant d'y retrouver ce que vous voulez éviter. Activez l'option de quadrillage de votre appareil, qui vous aidera à réaliser vos compositions. Et utilisez la « règle des tiers », qui dicte que le point d'intérêt de votre cliché devrait se trouver sur ou près du croisement du quadrillé qui divise l'image en tiers horizontalement et verticalement. Ceci signifie que le sujet ne sera pas centré, ce qui est plus agréable à l'œil tout en donnant de l'espace à ce que vous photographiez. Vous serez également assuré d'avoir une photo de niveau avec l'horizon. Cliquez sur le point d'intérêt, ce qui indiquera à l'appareil où placer le focus.

3. Résistez à l'envie de zoomer

Une photo prise de près à l'aide d'un zoom en augmentera l'impact, mais le faire en utilisant le zoom numérique de votre appareil n'est pas la meilleure manière d'y arriver. Vous perdrez de la résolution et vous vous retrouverez avec une image floue et pixelisée. Au lieu de cela, approchez-vous physiquement de votre sujet et coupez l'excédent ensuite, afin de préserver la qualité de l'image originale.

4. Éditez, trois fois plutôt qu'une !

C'est après avoir pris la photo que le plaisir débute vraiment. Testez les filtres et outils d'édition intégrés à votre appareil et ajustez la taille de l'image, sa luminosité et sa saturation. Plusieurs applications spécialisées vous donneront accès à des options d'édition avancées.

5. Gâtez-vous avec de l'équipement approprié

Un ensemble de lentilles vous permettra de tirer le maximum de la caméra de votre appareil mobile. Testez ces petites lentilles légères qui se greffent aisément à votre appareil et photographiez avec de grands angles ou des effets macro ou « fish eye ». Prévoyez un budget allant de 20$ à quelques centaines de dollars ; vous trouverez quelque chose pour tous les budgets. Un trépied vous permettra de prendre des photos claires sans avoir à vous soucier si vous êtes à niveau ou de craindre de faire un faux mouvement.

La meilleure caméra est celle que vous avez sur vous au moment où une photo mérite d'être croquée. Tirez avantage de vos nouveaux talents de photographe et partagez vos plus belles créations avec votre famille, vos amis et tous ceux et celles qui vous suivent sur vos réseaux sociaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu