5 conseils pour entreposer une moto en hiver

Les motos sont un excellent mode de transport. Si vous avez l’intention d’entreposer votre moto pendant l’hiver, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous assurer qu’elle sera en sécurité.

5 conseils pour entreposer une moto en hiver

1. Entreposez-la dans un garage

Si possible, essayez de ranger votre moto dans un garage ou au moins dans une zone couverte.

  • L’exposition aux éléments, particulièrement au froid rude, peut faire des ravages sur une moto. Vous voulez vous assurer qu’elle soit protégée autant que possible.
  • Si vous ne pouvez pas la garder à l’intérieur, vous devriez certainement la stocker sous une bâche épaisse faite d’un matériau résistant aux intempéries. Il y a quelques bâches faites spécifiquement pour l’entreposage de motos et ce sont les meilleurs types à utiliser.

2. Faites-le plein

Avant de ranger votre moto pour l’hiver, assurez-vous de remplir le réservoir. C’est aussi une bonne idée d’utiliser un additif stabilisateur de carburant.

  • Les additifs de ce genre empêchent votre essence de se décomposer en ses différents éléments et de souiller votre carburateur avec une crasse brune.
  • Après avoir ajouté la quantité recommandée d’additif, faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour vous assurer que l’essence ainsi traitée pénètre dans le moteur.

3. Rechargez la batterie

Vous devriez essayer de recharger votre batterie à peu près tous les mois si vous avez une moto moderne avec un système d’horloge, de radio ou d’alarme.

  • Ceux-ci peuvent vider votre batterie alors que la moto est rangée et vous pourriez vous retrouver avec une batterie morte et inutile.
  • Essayez de lui donner une pleine charge tous les mois ou toutes les six semaines, sauf si vous avez un système de chargeur.

4. Vidangez la moto

Vous pourriez ne pas faire de vidange avant de stocker votre moto pour l’hiver, mais il est important que vous le fassiez.

  • L’huile a une couleur dorée lorsque vous la mettez dedans, mais après un certain temps, les contaminants qui s’y trouvent peuvent commencer à corroder vos pièces de moteur.
  • Ceci est terrible pour votre moteur, alors n’oubliez pas de changer l’huile juste avant de ranger votre moto pour l’hiver. Vous pouvez même vérifier à mi-hiver si elle a besoin d’une autre vidange.

5. Utilisez un bon liquide de refroidissement

Certains liquides de refroidissement ne sont pas aussi bons que les autres. Beaucoup ne sont pas en mesure de protéger contre le gel de l’hiver et ne peuvent pas résister aux températures glaciales.

  • Si vous vous attendez à un hiver plus froid que d’habitude, vérifiez que vous utilisez le type de liquide de refroidissement qui sera en mesure de résister à ces températures.
  • Votre fabricant de motos devrait être en mesure de recommander un liquide de refroidissement le mieux adapté à votre moto.

Si jamais vous décidez de continuer à rouler en moto l'hiver, soyez prudent et si ce n'est déjà fait, considérez suivre un cours de conduite hivernal pour motocycliste. Et surtout, bon hiver !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu