5 conseils pour faire pousser des hortensias

12 octobre 2015

Les jardiniers gagneraient tous à planter des hortensias. Découvrez 5 conseils pour faire pousser des hortensias et comment en prendre soin pour rehausser la beauté de votre jardin.

5 conseils pour faire pousser des hortensias

À propos des hortensias

Les hortensias ont tous besoin d’un sol humide au printemps, le moment de l’année où elles poussent le plus. La plupart s’accommodent très bien d’une ombre partielle. Ils font donc de bonnes plantes en bordure de jardin.

  • Les meilleures fleurs sont produites à partir de bourgeons qui poussent depuis la saison précédente; il est donc sage de planter vos hortensias à l’abri des vents glaciaux de l’hiver.
  • Dans les climats froids, le côté sud de votre maison sera fréquemment le meilleur endroit où faire pousser l’hydrangea macrophylla, un incontournable de tout jardin digne de ce nom depuis plus d’un siècle.

1. Méfiez-vous des racines d'arbre

Bien que les hortensias aiment se retrouver un peu à l’ombre, ils souffrent énormément de la compétition avec les racines d’arbres, qui vident le sol de son humidité.

  • Plantez vos hortensias là où leurs racines auront tout le loisir d’un sol bien humide, et prenez la peine de poser un paillis pour empêcher le sol de sécher trop rapidement.

2. Plantez-les en groupes de trois

Si l’espace ne manque pas, plantez vos hortensias en groupe de trois pour un effet de masse spectaculaire.
·

  • Dans les plus petites cours, une plante seule fera quand même l’affaire. Essayez de planter des hémérocalles du côté ensoleillé de vos hortensias.

3. Ne taillez pas les fleurs fanées

Les fleurs fanées sont non seulement jolies (surtout dans le jardin d’hiver), elles sont également utiles en protégeant du gel les petits bourgeons sensibles.

  • Évitez de les enlever jusqu’au printemps, puis taillez-les en ne laissant qu’un petit bourgeon. Utilisez ensuite les fleurs fanées comme paillis ou jetez-les au compost.

4. Taillez au bon moment

Taillez vos hortensias à la fin de l’hiver ou tôt au printemps en découpant les pousses endommagées et les vieilles branches.

  • Évitez de tailler les tiges qui ont poussé la saison précédente à moins que ce ne soit absolument nécessaire, car c’est de là que pousseront les plus belles fleurs.
  • Une fois les feuilles apparues, taillez toutes les branches nues (qui ont probablement souffert du gel).

5. Influencez la couleur de floraison

La couleur de la fleur d’une hydrangea macrophylla en dit beaucoup sur la composition du sol qu’elle occupe. Des fleurs bleues indiquent un sol acide (pH de moins de 7), alors que des fleurs roses indiquent un sol alcalin (pH de plus de 7).

  • Pour donner une teinte bleue à votre hortensia, acidifiez votre sol avec du sulfate d’aluminium, du sulfate de fer ou du soufre élémentaire.
  • Pour une couleur plus rosée, répandez de la chaux sur le sol pour en abaisser le niveau d’acidité.
  • Soyez patient et ajustez le pH de façon graduelle sur une période de deux ans, car trop de soufre ou de lime au même moment risquerait d’endommager les racines de vos plantes.

Prendre soin des hortensias n’est donc pas sorcier, mais ses fleurs sauront rendre votre jardin magnifique et féerique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu