5 conseils pour faire taire les portes bruyantes

Votre maison semble hantée en raison du cliquetis constant de vos portes? Voici cinq conseils pour mettre fin aux grincements, aux cliquetis et aux frottements.

5 conseils pour faire taire les portes bruyantes

1. Ajustez la gâche et le butoir

  • Retirez la gâche - la plaque sur le cadre de porte dans laquelle s'engage la pêne de la serrure - et utilisez des pinces pour plier légèrement son rebord en forme de languette de sorte qu'elle retienne la porte plus fermement contre le butoir.
  • Si ajuster la gâche ne suffit pas pour mettre fin aux cliquetis, essayez de déplacer le butoir de porte afin qu'il se tienne encore plus fermement contre la porte.
  • Pour ce faire, utilisez un couteau pour libérer le butoir de la peinture des deux côtés. Puis, utilisez un marteau et un bloc de bois pour frapper le butoir et le déplacer d'environ trois millimètres (1/8 de pouce) vers la porte.
  • Fermez la porte pour tester l'ajustement (elle devrait frapper le butoir et le verrou en même temps), puis fixez le butoir à l'aide de quelques clous.

2. Une porte qui se renferme toute seule

Si une porte se referme constamment par soi-même, il est possible que son cadre soit en faux-aplomb en raison d'une mauvaise installation ou de l'affaissement naturel de votre maison.

  • Pour corriger facilement ce problème, augmentez la résistance au niveau des charnières en retirant les gonds et en les frappant avec un marteau pour les plier légèrement, de sorte qu'ils entrent plus étroitement dans la penture.

3. Une porte difficile à fermer

Devez-vous donner une poussée supplémentaire à votre porte pour qu'elle se ferme? La porte est sans doute déformée ou alors le problème se trouve au niveau des charnières (celle-ci se referment complètement avant la porte).

  • Évaluez d'abord la déformation (qui se répare en remplaçant la porte) en fermant la porte et en vérifiant qu'elle frappe tous les arrêts sur le dessus et les côtés. Si tel est le cas, ajustez les charnières en découpant des bandes de carton mince de la même longueur que les charnières et de la moitié de leur largeur.
  • Dévissez les charnières de la chambranle une à la fois (mettez un cale-porte sous la porte) et placez une bande dans chaque mortaise de la charnière contre le côté cylindrique de la charnière.
  • Les portes en bois peuvent absorber l'humidité, ce qui les fait enfler et frotter. Déjouez l'humidité en faisant en sorte que les bords supérieur et inférieur d'une porte soient peints ou vernis afin de bien sceller le grain de bois. Donnez plus de puissance et de résistance à votre peinture à l'aide d'une sous-couche d'apprêt.

4. Le loquet ne se ferme pas

Si le loquet de votre porte ne se ferme pas correctement car la gâche est plus haute que le verrou, un petit limage pourrait faire l'affaire.

  • Observez comment le pêne frappe la gâche sur le cadre lorsque la porte se ferme. Recherchez les marques laissées par le verrou. Limez délicatement l'ouverture dans la gâche pour agrandir le trou jusqu'à ce que le verrou puisse y rentrer.
  • Vous pouvez également utiliser votre lime pour arrondir les rebords du verrou.

5. Les trous de vis sont abîmés

Si certains des trous des vis d'une charnière sont trop abîmés, il y a deux options pour résoudre le problème.

  • Vous pouvez remplacer les vis avec des vis de la même taille, mais plus longues d'environ 2,5 cm (un pouce) afin qu'elles pénètrent dans le bois massif du cadrage.
  • En outre, vous pouvez retirer les vis et boucher les trous avec des cure-dents en bois qui ont été trempés dans de la colle à bois.
  • Lorsque la colle est sèche, coupez les extrémités des cure-dents qui dépassent avec un couteau. Ensuite, percez de nouveaux trous de guidage et vissez les vis à travers la plaque de la charnière.

Fini les portes qui grincent! Ouvrez vos portes dans un silence total grâce à ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu