5 conseils pour introduire les enfants à l'équitation

Pour les enfants, l'équitation représente souvent l'aventure et l'enthousiasme, mais peut-être également une nouvelle expérience intimidante. Voici 5 conseils pour introduire votre enfant à ce sport et les aider à développer un amour pour les chevaux.

5 conseils pour introduire les enfants à l'équitation

1. Introduisez vos enfants tôt

Bien que vous n'ayez peut-être pas envie qu'un enfant de quatre ans monte un cheval, vous pouvez emmener votre enfant à une écurie pour caresser les chevaux, regarder d'autres cavaliers, assister à des événements équestres et lui donner une chance de développer son amour pour les chevaux.

  • Pour la plupart des enfants, commencer l'équitation à l'âge de sept est parfait, mais commencer plus tôt est parfois acceptable pour les enfants montrant les niveaux de maturité appropriés.

2. Trouvez la bonne écurie

Quand vous choisirez l'écurie ou le club où vous voudrez que votre enfant apprenne à monter et prenne des leçons, vous devriez faire attention à quelques signes, dont une large sélection de chevaux et de tailles de chevaux.

  • Normalement, les enfants devraient commencer avec un cheval qui convienne à leur taille, avec des chevaux plus petits qui proposeront un bon départ à un jeune cavalier.
  • Vous feriez également bien de vous assurer que les écuries aient l'air propres, que l'installation soit bien organisée et que les chevaux soient bien soignés.

3. Trouvez un bon instructeur

Il ne suffit pas de trouver la bonne atmosphère et les bonnes conditions d'équitation pour votre enfant; veiller à ce qu'il ait le bon instructeur est tout aussi important.

  • Un bon instructeur peut associer votre enfant au bon cheval, lui enseigner comment aborder correctement un cheval, monter et descendre, et enfin, l'aider à lui inculquer un profond respect pour les chevaux et le sport qu'est l'équitation.
  • Envisagez de regarder les instructeurs en train de donner leurs leçons à d'autres enfants pour avoir une idée de la façon dont ils interagissent avec l'enfant et le cheval.

Pour les très jeunes enfants, l'instructeur guidera probablement leur cheval ou tiendra au moins les rênes pendant que votre enfant le montera.

  • Cependant, pour les enfants plus âgés, ils peuvent habituellement commencer à travailler relativement rapidement pour le monter seul.
  • En fin de compte, votre instructeur fixera probablement le rythme des leçons en fonction des besoins de sécurité de votre enfant et de ses capacités.

4. Utilisez le bon équipement

Les chevaux sont de grands animaux et il existe certains risques inhérents à l'équitation.

  • Cependant, vous pouvez faire beaucoup pour minimiser ce risque en veillant à ce que votre enfant ait le matériel d'équitation approprié.
  • Tout l'équipement dont vous avez besoin peut être loué ou acheté, et tout est disponible dans une large gamme de tailles pour différents groupes d'âge.
  • Assurez-vous que votre enfant ait un casque certifié ASTM / SEI, un gilet antichoc, de bonnes bottes d'équitation et un pantalon d'équitation confortable.
  • Vous pourrez ensuite acheter d'autres éléments comme des gants d'équitation, des tapis de selle et des kits de toilettage une fois que votre enfant s'impliquera davantage dans ce sport.

5. Adhérez à des clubs et des organisations

Il peut également être judicieux d'inscrire votre enfant au Poney-Club canadien (CPC), une organisation cherchant spécifiquement à encourager les enfants à faire de l'équitation.

  • Grâce au CPC, votre enfant peut recevoir des conseils et des manuels d'équitation pour toiletter correctement un cheval, et il peut obtenir également toutes les dernières nouvelles de ce sport qu'est l'équitation.
  • Le CPC participe également à l'organisation de compétitions et d'événements; vous pourriez donc envisager d'y inscrire votre enfant une fois qu'il aura développé ses compétences d'équitation.
  • Vous pouvez aussi penser à inscrire votre enfant à un camp d'été, où l'accent est mis sur l'équitation proprement dite; votre enfant apprendra tout en s'amusant.

Pour finir, l'équitation peut aider les enfants à apprendre la sportivité, à coopérer avec autrui et le sens des responsabilités. Avec les conseils ci-dessus, nous espérons que vous parviendrez à introduire votre enfant au monde merveilleux de l'équitation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu