5 conseils pour la sécurité des échelles

Pour faire du travail à l'extérieur, il est parfois nécessaire de grimper sur une échelle, mais vous devez rester prudent. Pour une utilisation sécuritaire d'une échelle, suivez ces règles.

5 conseils pour la sécurité des échelles

1. Commencez par tester l'échelle

Avant de grimper à une échelle, vérifiez la présence éventuelle d'échelons endommagés.

  • Vous pouvez poser une échelle en bois à plat sur le sol et marcher sur les barreaux afin d'identifier les plus faibles.
  • Si vous êtes toujours incertain de la sécurité de l'échelle, ne l'utilisez pas.

2. Les échelles coulissantes ont besoin d'un grand angle

Avant de grimper, positionnez la base de l'échelle coulissante en vous assurant qu'elle est écartée de la surface verticale du quart de la hauteur de l'échelle.

  • Par exemple, si vous posez une échelle de quatre mètres contre un mur, la base doit être éloignée du bord du mur d'au moins un mètre.
  • Si l'angle n'est pas assez large, l'échelle risque de vaciller, la dernière chose qu'il vous faut.

3. Planifiez d'utiliser l'échelle en toute sécurité

  • Avant de transporter des outils sur une échelle, assurez-vous que vous aurez un endroit où les déposer en atteignant le sommet.
  • Il peut être préférable de gravir les échelons et de demander à quelqu'un de vous passer les outils. De toute façon, il est toujours plus sûr d'avoir quelqu'un d'autre à proximité lors de l'utilisation d'une échelle.

4. Gardez l'état de l'échelle visible

Une échelle en bois ne doit pas être peinte parce que la peinture cache la pourriture et les dégâts; protégez le bois avec du vernis à la place.

5. Grimpez l'échelle en veillant à votre sécurité

Conservez une position ferme.

  • Mettez les deux pieds sur le même échelon près des montants plutôt qu'au milieu, surtout s'il s'agit d'une vieille échelle.
  • Penchez-vous vers l'avant et gardez le poids sur la plante du pied et non pas sur la voûte plantaire afin de pouvoir réagir rapidement si vous commencez à perdre votre équilibre.

Rien de plus facile que de tomber d'une échelle et il est vrai que les accidents associés aux échelles restent trop fréquents. C'est pourquoi il faut être très prudent lorsqu'on utilise une échelle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu