5 conseils pour l’achat d’aliments sains

Il n’est pas toujours facile de faire ses courses alimentaires alors, si vous cherchez à créer un régime alimentaire sain pour vous et votre famille, tenez compte des 5 conseils suivants.

5 conseils pour l’achat d’aliments sains

1. Planifiez

La planification est bénéfique pour de nombreuses raisons.

  • Tout d’abord, en planifiant les repas de la semaine suivante, vous savez exactement ce dont vous avez besoin en faisant vos courses.
  • Vous vous évitez d’entrer à l’épicerie ou au supermarché sans savoir ce que vous voulez.
  • Vous pouvez établir une liste de courses influencée par un régime sain, sans vous laisser tenter par des achats impulsifs qui envahissent votre chariot.
  • Sans régime sain bien en tête, vous risquez de vous laisser guider par la faim et de ne pas pouvoir détacher les yeux de ce délicieux gâteau au chocolat.

2. Achetez dans la section des produits frais

La section des produits frais est généralement la première que vous rencontrez au cours de votre visite à l’épicerie ou au supermarché. C’est là que sont empilés tous les fruits et légumes. C’est aussi celle qui est évitée le plus souvent.

  • L’un des conseils les plus importants pour acheter des aliments sains est de faire le plein de produits variés, des poivrons aux choux-fleurs.
  • Il est également recommandé de varier les couleurs autant que possible. Avec du rouge, du jaune et du vert, il est plus facile de déterminer la teneur en vitamines et en minéraux de chaque type de légume.
  • Vous serez étonné par le choix d’options que cette section peut offrir à votre régime alimentaire.

3. Efforcez-vous d’acheter des grains entiers

  • Les grains entiers sont la meilleure option pour un régime sain et savoureux.
  • Lorsque vous faites vos courses, recherchez tout ce qui indique «grain entier» sur l’emballage.
  • Choisissez le riz brun qui surclasse le riz blanc par sa valeur nutritive.
  • Choisissez du pain, des pâtes et des céréales à base de blé entier.
  • Les céréales entières peuvent servir de véhicule pour des produits laitiers bénéfiques comme le yogourt et le lait écrémé.

4. Faites le plein d’aliments en conserve et déshydratés

  • Remplissez votre chariot de conserves de haricots secs, de soupes et de légumes.
  • Ces produits n’ont pas de date d’expiration et peuvent se conserver des mois, voire des années.
  • En plus de cela, ils constituent un complément sain et pratique pour les pâtes, les salades et les plats de riz.

En choisissant ces produits, il est important de tenir compte de certains points:

  • Vérifiez la teneur en sel et choisissez des légumes sans sel.
  • Choisissez des soupes à faible teneur en matières grasses et évitez les «versions crémeuses». Malgré leur goût, elles sont loin d’être aussi saines qu’un bon bouillon.

5. Achetez du poisson et et de la volaille

  • En vous tournant vers le rayon des viandes et poissons, essayez de vous tenir à l’écart des viandes rouges.
  • Une alimentation vraiment saine à base de protéines est riche en poisson et volaille.
  • Pourquoi ne pas opter pour le saumon? Il s’agit d’une alternative abordable à d’autres variétés de poissons proposée à des prix plus élevés, mais qui offre toutefois des oméga 3 et beaucoup de protéines.
  • Lorsque vous achetez de la volaille, concentrez-vous sur les produits sans peau.
  • Si vous devez absolument inclure de la viande rouge, choisissez une coupe maigre.

En respectant ces cinq suggestions, vous allez définir les bases d’une alimentation saine et équilibrée, avec des grains entiers, beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des produits laitiers.

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