5 conseils pour entretenir votre système de chauffage à air pulsé

Un entretien régulier de votre système de chauffage à air pulsé pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent. Nous vous invitons à suivre ces cinq conseils.

5 conseils pour entretenir votre système de chauffage à air pulsé

1. L'inspection annuelle

Importance de l'inspection annuelle

  • Que le brûleur de votre appareil de chauffage à air pulsé soit alimenté au gaz ou au mazout, il a besoin d'être inspecté par un technicien qualifié chaque année avant que débute la saison froide.
  • Communiquez avec votre fournisseur de gaz ou de mazout. Il vous assignera un technicien de son équipe ou il vous en recommandera un.

L'inspection d'un appareil de chauffage comprend entre autres:

  1. La vérification des fissures dans l'échangeur thermique (le mécanisme qui chauffe l'air avant de le diffuser dans la maison).
  2. La détection des fuites de monoxyde de carbone.

Contrat de service

  • Si vous avez un contrat de service annuel avec votre fournisseur, il est possible que cette inspection soit comprise dans votre contrat.

2. Posez des questions

Comprendre...

Pour comprendre le réseau des conduits installés dans notre maison et le fonctionnement de votre système de chauffage, n'hésitez jamais à demander au technicien qui les inspecte à quoi servent leviers et boutons et à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.

Si vous craignez d'en oublier, faites une check liste de questions avant sa visite.

...c'est prévenir.

  • C'est non seulement une question de confort mais aussi et surtout de sécurité pour votre famille.

3. Changez les filtres

Factures plus élevées

  • Les filtres encrassés freinent la circulation du flux d'air et obligent le mécanisme de pulsion de l'air à travailler plus qu'il ne le devrait. D'où factures d'énergie plus élevées!

Réparations coûteuses

  • La poussière peut également s'accumuler dans le système de contrôle de la climatisation pour causer des défaillances complexes à réparer et par le fait même, coûteuses.

Une fois par mois

  • Une fois par mois, vérifiez la présence de poussières et de saletés sur le filtre de la chaudière et remplacez-le si vous le jugez trop encrassé.

Filtres réutilisables

  • Si vous avez un filtre réutilisable, lavez-le avec un boyau d'arrosage et laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place.
  • Les filtres des appareils de chauffage doivent être remplacés ou lavés tous les trois mois, idéalement à chaque mois durant la saison froide, alors que votre système de chauffage doit donner son plein rendement.

4. Utilisez des filtres de haute qualité

La qualité de l'air

  • Pour de meilleures performances et une plus grande qualité d'air, choisissez les filtres les plus performants possible.
  • Les modèles plissés et électrostatiques filtrent un plus large éventail de contaminants.

Les limites des filtres en fibres de verre

  • Les filtres en fibres de verre tissées sont moins chers, mais ils filtrent seulement les plus grosses particules de poussière. Ils protègent  la soufflante et les autres pièces de la chaudière mais ils agissent peu sur la qualité de l'air de votre maison.

Recommandation

  • Consultez le manuel d'instructions du fabricant afin de vous procurer des filtres les plus efficaces et les mieux adaptés à votre système.

5. Nettoyez les conduits

À tous les 5 ans, à moins que...

  • Nettoyer les conduits de votre système de chauffage à air pulsé coûte cher. Pour vous assurer du maintien d'une haute qualité de l'air, le travail doit être très bien exécuté par des gens compétents.
  • Faire cet entretien une fois tous les cinq ans suffit amplement à moins que vous observiez des problèmes comme la moisissure, la présence de rongeurs ou d'insectes dans les conduits ou des rejets de poussières et de débris par les bouches d'air.
  • Choisir une entreprise qualifiée
  • Demandez plusieurs devis à diverses entreprises et comparez les services qu'elles vous offrent. Demandez des références.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu