5 conseils pour nettoyer murs et plafonds

Pour vous encourager à nettoyer vos murs, pensez à ce que nous économisez en évitant d'avoir à les repeindre pendant quelques années de plus. Voici quelques conseils que nous vous proposons pour entretenir régulièrement murs et plafonds et repousser à plus tard la date fatidique du premier coup de pinceau.

5 conseils pour nettoyer murs et plafonds

1. Dépoussiérez les murs et les plafonds

  • Époussetez les murs et les plafond de la plupart des pièces, à tous les 2 mois. En enlevant la poussière, la saleté et les toiles d'araignée vous prolongez la vie de votre peinture. Utilisez un plumeau en microfibres à manche télescopique.
  • Vous n'avez pas besoin d'enlever les tableaux ni de déplacer le mobilier. Les endroits couverts se salissent moins.
  • Vous ne devriez pas avoir besoin de plus de10 à 15 minutes pour épousseter les murs et le plafond d'une pièce.
  • Un aspirateur avec une brosse douce fera aussi l'affaire. Tout comme la solution de grand-maman : un chiffon blanc et propre enroulé autour de la tête d'un balai.

2. Lavez les murs de la cuisine et de la salle de bain

  • Une fois par année, lavez les  sections peintes de la cuisine et de la salle de bain. Supprimez les résidus de cuisson et les vapeurs de douche collés sur les murs.
  • Ne négligez pas pour autant les autres pièces qui sont utilisées régulièrement par les enfants ni celles où il y a un foyer ou un poêle à bois.
  • Commencez par le bas. Frottez délicatement avec une éponge et une solution d'eau savonneuse (lire le conseil suivant). Lavez et rincez une petite zone, puis, en remontant, lavez une nouvelle section et ainsi de suite.
  • Séchez le mur avec une vieille serviette. N'oubliez de laver les boiseries.

3. Fabriquer votre savon pour laver les murs

Les savons maison sont très efficaces pour nettoyer les murs peints, tout autant sinon plus que les produits commerciaux. Les deux formules que vous vous proposons sont économiques et simples à faire.

Formule 1

  1. Mélangez 250 ml (une tasse) de borax et 30 ml (deux cuillères à table) de liquide vaisselle dans 4 litres (16 tasses) d'eau chaude.
  2. Vous trouverez du borax dans le rayon des produits de nettoyage du supermarché.

Formule 2

  • Mélangez 250 ml (une tasse) d'ammoniaque et 5 ml (une cuillère à café) de liquide vaisselle dans 4 litres (16 tasses) d'eau.

4. Testez la résistance de la peinture avant de laver les murs

  • La peinture brillante et semi-brillante souvent utilisée dans les cuisines, les salles de bains et sur les boiseries peut être lavée sans aucun problème.
  • La plupart des peintures mates et satinées disponibles sur le marché depuis déjà plusieurs années,  sont également lavables.
  • Mais ne prenez pas de chance et testez la résistance de ces peintures dans un endroit peu visible avant de vous lancer dans le grand lavage de ces murs. Si la peinture s'effrite sur votre éponge, ne lavez pas ces murs.
  • N'essayez jamais de laver un mur avec du phosphate trisodique (PTS), sauf lorsque vous êtes sur le point de le repeindre. Ce puissant produit ternit la peinture, peu importe son fini.

5. À nettoyer plus fréquemment

  • Nettoyez plus fréquemment autour des interrupteurs et des thermostats. La poussière a également tendance à s'accumuler sur les murs derrière le téléviseur et les autres appareils électroniques, ainsi qu'au-dessus des radiateurs.
  • Si un simple époussetage n'est pas suffisant, lavez au complet  la section qui a été salie.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu