5 conseils pour nettoyer votre évier

Les résidus de savon, les taches de nourriture, la rouille et les taches d'eau dans votre évier de cuisine s'accumuleront si vous n'en prenez pas soin. Suivez ces cinq conseils pour nettoyer votre évier.

5 conseils pour nettoyer votre évier

1. Frottez doucement

La fréquence de nettoyage de votre évier dépend de son utilisation. Nettoyez votre évier après environ une trentaine d'utilisations.

  • Pour un évier bien propre, mélangez un peu de savon à vaisselle à un bol d'eau chaude. Trempez une éponge dans le mélange et frottez doucement.
  • Si vous voulez nettoyer votre évier plus en profondeur, essayez un nettoyant tout usage en vaporisateur ou un nettoyant non abrasif.

2. Blanc comme neige

Voici une astuce qui ravivera l'éclat d'un évier en émail vitrifié blanc.

  • Tapissez l'évier de feuilles de papier absorbant imbibées d'eau de javel. Laissez les feuilles reposer pendant 30 minutes, puis jetez-les et rincez l'évier avec de l'eau courante.
  • Toutefois, n'utilisez pas d'eau de Javel sur de la porcelaine de couleur, car cette substance peut la décolorer. Utilisez plutôt un détergent liquide doux, du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

3. Rentabilisez votre investissement

Remplacer l'évier de la cuisine peut durement affecter votre portefeuille. Si vous venez de changer d'évier, il y a plusieurs choses à faire pour le garder comme neuf.

  • Installez un tapis de plastique perforé au fond de la cuve. Cela permet de protéger la surface de l'évier des éraflures, tout en protégeant du même coup votre vaisselle.
  • Ne laissez pas les fruits, le vinaigre, la vinaigrette ou tout autre aliment acide traîner sur la surface d'un évier en porcelaine émaillée. L'exposition à long terme aux substances acides risque de le tacher et pourrait en rayer la surface.
  • Évitez d'utiliser des poudres à récurer pour nettoyer votre évier. Utilisez plutôt le mélange d'eau chaude et de savon à vaisselle décrit plus haut.

4. Éliminez les taches

Les éviers faits de surfaces solides non-poreuses à base d'acrylique sont relativement résistants aux taches et faciles à nettoyer. Mais ils doivent être bien entretenus.

  • Pour un nettoyage de routine, utilisez de l'eau savonneuse ou un nettoyant spécialement formulé pour les surfaces solides.
  • Frottez les taches avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau. Appliquez la pâte avec un tampon à laver blanc non abrasif et rincez.
  • Voici un remède miracle pour les éviers colorés: éliminez les taches avec une pâte faite de 125 millilitres (une demi-tasse) de poudre de borax et du jus d'un demi-citron. Trempez une éponge dans le mélange, frottez et rincez: cela fonctionnera comme un charme sur les éviers en émail vitrifié, en inox ou en tout autre matériau.

5. Calcaire et rouille

Les taches blanches que vous avez tant de mal à nettoyer sur les robinets sont des dépôts de calcaire issus de l'eau dure riche en minéraux. Celles-ci sont faciles à enlever avec du vinaigre.

  • Faites tremper une serviette en papier dans du vinaigre et enroulez-la autour de la zone tachée. Attendez 10 minutes, puis polissez avec une serviette en papier sèche. Cela fonctionne bien sur tous les robinets, sauf les robinets en laiton ou colorés; utiliser du vinaigre sur ces surfaces pourrait les décolorer. Avec un chiffon, appliquez un nettoyant lubrifiant sur la tache, puis rincez abondamment.
  • Pour les taches de rouille sur les éviers en émail vitrifié, versez du sel sur une moitié de citron et frottez le tout sur la tache. Mélangez jusqu'à 250 millilitres (une tasse) de bicarbonate de soude avec 250 millilitres (une tasse) de sel et 60 millilitres (1/4 tasse) de crème de tartre dans un récipient hermétique.
  • Toutes les quelques semaines, versez 125 millilitres (1/2 tasse) de ce mélange dans le drain de l'évier, suivis par un litre d'eau bouillante.
  • En premier lieu, tentez d'empêcher l'accumulation de débris dans le drain de votre évier.

Suivez ces quelques étapes et votre évier ne sera plus jamais bouché!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu