5 conseils pour prévenir et réagir à un feu de véhicule

Les feux de voiture de style hollywoodien sont rares, mais quand ils se produisent, il vaut mieux être prêt. Suivez les 5 conseils suivants pour prévenir et réagir à un feu de véhicule.

5 conseils pour prévenir et réagir à un feu de véhicule

1. L’entretien est la meilleure protection

La meilleure façon d’éviter un feu de voiture est sans doute de faire vérifier régulièrement votre véhicule.

  • Les mécaniciens professionnels peuvent identifier les problèmes, comme les fuites de liquides, avant qu’ils ne deviennent des dangers importants. Ils peuvent également proposer des solutions et effectuer des réparations.
  • Même s’il peut être gênant et coûteux de s’occuper de ces problèmes maintenant, cette prévoyance peut vous éviter des dommages et des blessures dans le futur.

2. Attention à ce que vous transportez

Tout ce qui contient des liquides inflammables, comme les tondeuses à gazon ou les tronçonneuses, a le potentiel de provoquer un incendie, alors soyez très prudent quand vous transportez ce genre d’objet dans votre véhicule.

  • Si vous devez transporter de l’essence, comme dans les cas d’urgence, assurez-vous qu’elle soit stockée dans un bidon scellé certifié. Placez le récipient dans le coffre, jamais à l’intérieur de la voiture.
  • Pour éviter que des vapeurs nocives ne remplissent l’habitacle de votre voiture, laissez toujours une fenêtre ouverte pour l’aération.

3. Gardez un extincteur dans la voiture

Un extincteur peut empêcher un petit feu de se transformer en catastrophe. Cherchez un modèle suffisamment compact pour le garder à portée de main.

  • Comme votre véhicule présente différents vecteurs d’incendie, comme l’essence, l’huile, les fils électriques et les revêtements, votre extincteur doit être conçu pour chacun.
  • Cherchez un extincteur à poudre sèche, certifié pour une utilisation sur les feux de catégorie A (tissu et papier), B (liquides inflammables) et C (matériel électrique).

4. Soyez attentif aux signes avant-coureurs

Faites le tour de votre voiture chaque fois que vous faites le plein.

  • Les fuites d’huile et de carburant, les problèmes électriques, les câbles pendants, les fusibles qui sautent constamment et les changements rapides de la température du moteur et des niveaux de liquides peuvent être des signes avant-coureurs d’un incendie.
  • Faites immédiatement réparer ces problèmes.

  5. Pendant un feu de voiture

Si votre voiture prend feu :

  1. Quittez la circulation et dirigez-vous vers une zone dénuée de quoi que ce soit qui puisse prendre feu, comme un accotement ou une aire de stationnement vide ;
  2. Arrêtez la voiture et coupez le moteur ;
  3. Quittez immédiatement le véhicule ;
  4. Si la flamme est petite, essayez d’utiliser votre extincteur ;
  5. Sinon, éloignez-vous d’au moins 30 m des flammes ;
  6. Détournez la circulation de votre véhicule ;
  7. Appelez votre service d’urgence local et attendez l’arrivée des secours.

Bien que les feux de véhicule sont rares, mieux vaut prévenir que guérir en suivant ces conseils de prévention et de réaction en cas d’incendie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu