5 conseils pour rédiger un CV accrocheur et trouver un emploi

La rédaction d'un CV peut être une tâche délicate. Avec ces cinq conseils, vous serez prêt à préparer un curriculum vitae impressionnant et ainsi obtenir l'emploi de vos rêves.

5 conseils pour rédiger un CV accrocheur et trouver un emploi

Un CV est un résumé d'une ou deux pages de vos compétences, de votre expérience et de vos études. En un coup d'œil, il présente qui vous êtes, professionnellement parlant.

  • Les curriculum vitae doivent être rédigés en fonction du poste pour lequel vous postulez.
  • Par exemple, si vous êtes à la recherche d'un emploi de vente au détail à temps partiel, vous devez insister sur vos compétences et expériences pertinentes pour ce poste, ce qui sera bien différent du CV d'un designer ou d'un conseiller financier, par exemple.

1. Soyez concis

Bien qu'il soit tentant d'inclure toutes vos expériences de travail, il est préférable de vous limiter à ce qui est pertinent pour le poste pour lequel vous postulez.

  • Si vous avez touché à différents domaines, vous pourriez être tenté de tout mentionner, mais aux yeux d'un employeur potentiel, cela peut sembler flou et indiquer que vous êtes professionnellement indécis.
  • Résistez à cette envie et rédigez un CV concis incluant uniquement les expériences qui vous présentent comme le candidat idéal pour ce poste.

2. Révisez, révisez, révisez!

Rien de pire pour un gestionnaire d'embauche ou un employeur potentiel qu'un CV bourré de fautes d'orthographe ou de grammaire. En plus d'être inexact, cela démontre également un manque du sens du détail.

  • Après avoir rédigé votre CV, révisez-le à l'aide d'un correcteur orthographique automatique pour déceler toutes les fautes de frappe évidentes.
  • Ensuite, relisez-le attentivement pour détecter les erreurs que le programme a manquées.
  • Enfin, demandez à un ami de confiance de lire votre CV pour vous donner des conseils et vous aider à reformuler ou réécrire certains passages ou ajouter plus de détails.

3. Assurez-vous qu'il est facile à lire

Les gestionnaires d'embauche trient des centaines de CV au quotidien. Chaque CV est lu pendant une quinzaine de seconde, pas plus, alors vous devez faire bonne impression... et vite!

  • Ces gestionnaires lisent tellement de curriculum vitae, qu'ils sont fatigués et ennuyés. Ainsi, en plus de se démarquer, votre CV doit les convaincre de ne pas le jeter à la poubelle sans l'avoir lu.
  • Rédigez votre CV dans une police d'écriture simple et lisible, avec des marges d'un pouce et privilégiez un aspect professionnel et facile à lire sans fatiguer les yeux.

4. Identifiez vos réalisations

Pour bien des gens, faire son propre éloge est gênant et inconfortable. Mais quand vient le temps de préparer un CV, il est important de mettre en évidence vos forces et vos réussites.

  • Si vos actions ont permis d'augmenter les profits de votre ancienne société d'un certain pourcentage, écrivez-le.
  • Si vous avez gagné des récompenses ou des distinctions, assurez-vous de les mentionner dans votre curriculum vitae.

5. Incluez des mots-clés

Votre CV doit comporter les mêmes mots-clés que la description du poste que vous convoitez.

  • Si la description précise qu'ils cherchent quelqu'un avec du leadership et capable de faire plusieurs tâches à la fois, assurez-vous que cela soit clairement énoncé dans votre CV.

La recherche d'emploi peut être longue parfois. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces conseils pour rédiger un CV qui va attirer l'attention de votre futur patron.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu