5 conseils pour se motiver quand on travaille à domicile

5 juillet 2016

Le travail à domicile offre de nombreux avantages, mais tout le monde aime prendre un jour de repos de temps en temps. Si votre motivation commence à fléchir, suivez ces cinq conseils pour retrouver votre concentration.

5 conseils pour se motiver quand on travaille à domicile

1. Identifier votre moment de productivité

Déterminez le meilleur moment de la journée pour accomplir des tâches spécifiques. Êtes-vous en train de vous forcer à travailler à l'aube alors que vous êtes un lève-tard?

  • Respectez votre rythme biologique. Si vous êtes un oiseau de nuit et avez tendance à avoir de meilleures idées durant la nuit, gardez la réflexion pour les heures tardives.
  • Si cela ne vous empêche pas de respecter les échéances et les obligations, travaillez quand vous vous sentez le mieux.

2. Sectionner le travail

Si votre charge de travail actuelle semble ardue, divisez-la en morceaux gérables et concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.

  • En fonction de votre personnalité et de vos préférences, commencez par les tâches les plus urgentes ou les projets les plus faciles.
  • Si vous vous fixez de petits objectifs quotidiens, votre travail semblera moins difficile, et vous pourrez vous concentrer plus efficacement.

3. Effectuer des tâches techniques d'abord

De nombreuses personnes pensent qu'il est préférable d'exécuter les tâches techniques ou de cerveau gauche, telles que celles impliquant les mathématiques et le calcul, au début de la journée de travail.

  • Que votre journée de travail commence à 7 h ou à 11 h, exécutez les tâches qui font appel à vos neurones quand vous êtes frais.

4. Mettre en œuvre un système de binôme

Si vous rencontrez des difficultés pour vous motiver, mettez en place un partenariat avec un autre travailleur indépendant pour vous motiver l'un et l'autre et rester tous les deux concentrés.

  • Que vous vous retrouviez dans un café pour travailler ensemble ou pour faire des points ou que vous fixiez des objectifs par téléphone, le fait de vous sentir lié à d'autres personnes peut vous aider à rester motivé.

5. Instaurer un système de récompense

Même si votre récompense principale est votre chèque de fin de mois, il est aussi agréable d'instaurer un système de petites récompenses sur une base hebdomadaire ou quotidienne.

  • Offrez-vous des petites récompenses quand vous atteignez votre niveau de productivité souhaité.
  • Que ce soit un un déjeuner avec un ami, l'achat d'une petite chose qui vous fait envie depuis un moment, ou même une sieste dans l'après-midi, tous ces petits plaisirs vous aideront à rester motivé jusqu'à ce que votre travail soit terminé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu