5 conseils pour simplifier vos vacances avec vos animaux de compagnie

Voyager avec des animaux de compagnie peut s'avérer difficile à de nombreux égards. Voici quelques éléments à prendre en compte afin que votre voyage se déroule tout en douceur.

5 conseils pour simplifier vos vacances avec vos animaux de compagnie

1. Consultez un vétérinaire

  • Faites subir à votre animal de compagnie un bilan de santé annuel et demandez au vétérinaire quels vaccins doivent être mis à jour.
  • Mettez une puce à votre chien ou votre chat si vous ne l'avez pas encore fait. Si votre animal de compagnie s'échappe pendant les vacances, la puce contient des informations qui peuvent vous aider à le récupérer plus rapidement.

2. Prenez vos dispositions selon votre type de voyage

  • Si vous voyagez en avion, où la compagnie aérienne mettra-t-elle votre animal de compagnie? Pouvez-vous l'emmener en cabine, dans un compartiment, ou doit-il voyager dans la soute?
  • Si votre animal va dans la soute, assurez-vous qu'elle est bien pressurisée. Bien que ce soit le cas pour les plus gros porteurs, ce n'est pas toujours disponible sur les petits vols intérieurs.

3. Actualisez vos coordonnées

Assurez-vous que les coordonnées sur les étiquettes d'identification de votre animal sont valides, et notamment votre numéro de téléphone portable.

4. N'enfreignez pas la loi

  • Renseignez-vous sur les exigences légales de votre lieu de destination.
  • Par exemple, dans certaines villes, les pitbulls ou les furets ne sont pas autorisés.

5. Apportez un sac de voyage pour animaux

Si vous emmenez vos compagnons à poils en vacances, n'oubliez pas d'emporter leurs affaires. Pensez à ce qui suit:

  • Un certificat médical, comprenant les informations relatives aux vaccins, les médicaments et le numéro de téléphone de votre vétérinaire.
  • Suffisamment de médicaments pour la totalité du voyage. Assurez-vous qu'ils se trouvent dans votre bagage à main.
  • La nourriture habituelle de votre animal de compagnie, à moins d'être certain de pouvoir en trouver sur votre lieu de villégiature. Un changement brutal dans les habitudes alimentaires de votre animal de compagnie pourrait lui provoquer des diarrhées.
  • Les indispensables pour votre animal, comme les jouets, la literie et la litière pour chat. Certains emmènent également l'eau du robinet de la maison.
  • Une trousse de premiers soins pour votre animal de compagnie, disponible dans la plupart des magasins pour animaux de compagnie.

Pour voyager en toute sérénité avec votre animal de compagnie, soyez prévoyant. Pensez aux moindres détails et préparez tout à l'avance. C'est la clé de vacances heureuses entre vous et votre animal de compagnie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu