5 conseils pour trouver des trésors dans les dépotoirs

Votre dépotoir local pourrait être une mine d'or pour des matériaux de construction d'occasion. Suivez ces conseils pour séparerles ordures des trésors.

5 conseils pour trouver des trésors dans les dépotoirs

1. Les possibilités sont infinies

Pratiquement tout type d'élément usagé qui rentre dans le véhicule familial moyen peut être récupéré dans un dépotoir.

  • Recherchez des éviers, baignoires, cadres de fenêtres, portes, plinthes, cheminées et lavabos anciens.
  • La plupart des petits objets sont susceptibles de casser. Les objets de grande taille, comme le bois et la tôle en fer sont souvent fortement endommagés.
  • Méfiez-vous des matériaux qui ont besoin de grosses réparations. Vous finirez peut-être par les rapporter.

2. Demandez l'autorisation

Gardez à l'esprit que le chapardage dans les dépotoirs est mal vu par la plupart des autorités municipales.

  • Il peut être utile de discuter de vos besoins avec le gérant de la casse et, si possible, vous arranger pour que certains matériaux soient mis de côté pour vous.
  • Bien que cette approche n'est peut-être pas possible en ville, cela pourrait marcher dans les régions rurales.

3. Trouvailles sur le trottoir

Une grande partie de ce qui se retrouve dans les dépotoirs vient du trottoir des habitants.

  • Vérifiez les réglementations locales sur cette activité et, par courtoisie, demandez au propriétaire de la maison concernée si vous pouvez prendre ce qui se trouve devant chez eux.

4. Offres de démolition

  • Gardez un œil sur les démolitions menées par des groupes de bénévoles, comme les clubs de services locaux.
  • Les sites en réaménagement peuvent être une bonne source de bois d'œuvre et même d'accessoires ménagers.
  • Cela peut bénéficier à toutes les parties. Le club de service vend des matériaux pour récolter de l'argent pour ses projets, le promoteur évite les coûts de démolition et vous pouvez acheter des produits bon marché.
  • Parfois, le développeur vendra le bois et d'autres matériaux utiles et recherchés. Vous devez être rapide à inspecter et acheter.
  • Les briques sont généralement vendues directement à un fournisseur de briques de seconde main, qui les nettoie et les revend.
  • Seules les briques collées avec du mortier de chaux (bâtiments d'avant 1940) sont recyclées. Les briques liées avec du mortier de ciment sont trop chères à nettoyer en raison de la dureté du mortier.

5. Assurez votre sécurité  

Rappelez-vous que les dépotoirs et les chantiers de démolition peuvent contenir des matières dangereuses et toxiques, et vous pourriez accidentellement en ramasser.

  • Portez toujours une paire de gants épais et des chaussures robustes.

Ce que l'on trouve dans les dépotoirs prouve que les déchets d'une personne sont le trésor d'une autre, mais il faut toujours rester prudent. Demandez toujours la permission, restez en sécurité et ne prenez que ce dont vous avez besoin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu