5 conseils pour vendre votre maison plus vite

Vous vous apprêtez à mettre votre maison en vente? Voici cinq méthodes pour séduire les acheteurs potentiels de votre maison.

5 conseils pour vendre votre maison plus vite

1. Soignez les apparences

On vous l'a sans doute dit: une bonne première impression aide à attirer les acheteurs. Cela vaut en prévision des visites, mais pas seulement. Un extérieur propre vaut toutes les publicités du monde. Voici un petit guide à l'usage des futurs vendeurs.

  • Nettoyez le jardin: tondez la pelouse, coupez les haies, les buissons et les arbres (surtout s'ils bloquent les passages ou gênent l'ouverture des fenêtres), ôtez les mauvaises herbes, coupez les plantes mortes et plantez de nouvelles fleurs.
  • Rafraîchissez la porte d'entrée: avec la clôture et le jardin, c'est la première chose que les acheteurs voient en entrant chez vous.
  • Rangez: rien ne doit traîner. À défaut, vos visiteurs s'arrêteront sur le fouillis au lieu d'apprécier le volume des pièces.
  • Soignez l'extérieur: nettoyez les gouttières. S'il y a de la mousse sur le toit, enlevez-la.

2. Retouchez la décoration pour la mettre en valeur

Pour bien vendre, vous devez absolument mettre en valeur votre habitation. Sans aller jusqu'à installer une nouvelle cuisine ou une salle de bains dernier cri, retouchez la décoration afin de rendre les lieux plus attrayants.

  • Vous pouvez faire appel à des professionnels comme des décorateurs d'intérieur ou même des agents immobiliers afin qu'ils vous aident à valoriser votre maison.
  • Jetez un coup d’œil sur des sites Internet en empruntant quelques trucs pour bien mettre en valeur une maison.

Dans tous les cas, l'objectif demeure le même: présenter votre chez-vous de façon qu'il plaise au plus grand nombre et qu'ainsi il se vende plus vite.

3. Soignez l'intérieur de votre maison

Avant de faire visiter votre maison à de parfaits inconnus, mettez-vous à leur place. Quelle impression vous laisserait un lit en bataille, des monceaux de linge sale, des toilettes encrassées, une cuisine parfumée à la friture, un parquet douteux?

  • Une maison mal entretenue peut inquiéter les acheteurs, qui risquent d'hésiter à conclure la transaction même si le logement leur plaît.
  • Il faut soigner votre intérieur, le récurer à fond pour que toutes les pièces respirent la propreté et la fraîcheur.
  • Ne négligez pas les détails. Remplacez les ampoules hors d'usage, changez le joint du lavabo et le carreau cassé dans la salle de bains.

4. Faites des travaux qui seront rentables

Quels ont les travaux rentables?

  • La réfection de l'électricité et de la plomberie quand l'installation est vieille.
  • La rénovation de la salle de bains et le changement des sanitaires, la réparation des descentes d'eau usée.

5. Évitez les travaux inutiles

Si certains travaux peuvent vous faire gagner de l'argent, d'autres sont en revanche inutiles et ne pourront être répercutés en totalité sur le prix de vente. Quels sont les travaux à éviter?

  • Refaire la toiture (sauf si indispensable).
  • Changer la fournaise ou encore ravaler la façade.

En somme, si vous voulez vendre votre maison le plus rapidement possible, suivez ces cinq astuces et une offre d'achat ne saurait tarder.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu