5 conseils pour vous débarrasser des fourmis dans la maison

Vous avez un problème de fourmis ? Au départ, il n'y en avait qu'une ou deux sur le carrelage de la cuisine, mais vous vous retrouvez maintenant devant des centaines de petites bestioles qui défilent sur vos planchers ? Comment se sont-elles retrouvées là ? Que veulent-elles ? Mais surtout : comment s'en débarrasser pour de bon ?

5 conseils pour vous débarrasser des fourmis dans la maison

Photo Credit: iStock.com/New Africa

Si vous croyez voir un nombre surprenamment élevé de fourmis dans et autour de la maison, ce n'est pas une fausse impression : 2020 est en train de devenir une année faste pour les fourmis. L'hiver froid et le printemps tardif ont créé les conditions idéales pour cette explosion d'insectes.

Avant de vous ruer sur elles avec vos semelles, rappelez-vous que la fourmi n'est pas une ennemie. Elle facilite l'aération de votre pelouse et nourrit malgré elle les oiseaux. La fourmi commune que l'on retrouve chez soi ne transmet aucune maladie et ne risque pas d'endommager vos biens. En ce qui concerne les fourmis charpentières... c'est une autre histoire ! Cette espèce de fourmis, plus grosses, se nourrit de bois pourri ou humide, ce qui peut potentiellement endommager la structure de votre demeure.

Les fourmis se réfugient habituellement à l'intérieur de nos maisons pour y trouver nourriture, eau et un endroit où construire un nid. Les premières que vous rencontrerez sont les scoutes ; lorsqu'elles trouvent ce qu'elles cherchent, elles laissent derrière elles des traces de phéromones que pourra suivre la colonie. Et c'est là que les problèmes commencent. Voici quelques conseils pour éviter ces désagréments.

1. Nettoyez la maison

Nettoyez immédiatement les flaques ou les miettes laissées derrière vous, et conservez votre nourriture dans des récipients hermétiques, notamment la nourriture pour animaux. Soyez prudents avec les liquides sucrés, le repas préféré des fourmis. Utilisez du vinaigre ou du javellisant pour détruire les traces laissées par les fourmis scoutes. Ces insectes détesteraient les odeurs de la menthe, du citron et de la cannelle. Saupoudrez les points d'entrées d'huiles essentielles ou de poudre pour faire fuir les fourmis. Vous pouvez également prendre du poivre ou du café moulu.

2. Conservez tout au sec

Les fourmis raffolent des environnements humides. Assurez-vous que vos salles de bain, le grenier et le sous-sol non fini, sont bien au sec et que rien ne fuit. Du bois gonflé par l'eau est la maison idéale pour ces petites non-invitées, alors couvrez votre patio d'un vernis hydrofuge pour éviter la pourriture et l'éventuelle infestation.

3. Appâtez et capturez

Étendez différents types d'appât à fourmis partout où vous en avez vu, pour voir ce qui fonctionnera le plus efficacement selon le type d'insectes que vous avez. Ils vont s'en délecter massivement, et rapporteront ces délices sucrés au nid, où le produit tuera les larves, ce qui en contrôlera le nombre. Lisez toujours les instructions et soyez prudents avec ces produits chimiques surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnie.

4. Trouvez le nid

Versez de l'eau bouillante dans tous les nids que vous apercevrez, ce qui tuera les fourmis au contact. Bouchez toutes les fentes que vous trouverez dans vos fenêtres, portes et briques, afin de ne pas faciliter la vie des fourmis. Retirez les vignes grimpantes ou toute autre végétation dense servant de véritable pont entre l'extérieur et votre maison. Vérifiez la terre de vos plantes tropicales et jetez celles qui abritent des visiteurs non désirés.

5. Appelez l'exterminateur

Vous avez mis en œuvre tous ces conseils, mais rien n'y fait, les fourmis sont toujours à la maison ? Il est temps de passer aux choses sérieuses et de s'adresser à un professionnel. Trouvez l'exterminateur qui utilise le moins d'insecticides toxiques, et n'oubliez pas de demander si les traitements « après-vente » sont inclus dans votre facture de service. On ne sait jamais, si elles décidaient de revenir... on est si bien chez vous après tout !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu