5 conseils pour voyager léger avec son vélo

Quelle que soit la destination choisie pour votre randonnée, efforcez-vous d'optimiser votre autonomie et de voyager léger tout en assurant votre sécurité. Apprenez à bien maîtriser votre projet et votre équipement avant de vous aventurer.

5 conseils pour voyager léger avec son vélo

1. Le vélo

  • Utilisez un vélo sur lequel vous pouvez installer des racks ou des sacoches mais optez, idéalement, pour un VTT 29 pouces à cadre rigide.
  • Vous pouvez également envisager un vélo à roues surdimensionnées capable de gérer les terrains accidentés. Initialement conçus pour les sentiers enneigés et le sable du désert, ces vélos sont équipés de pneus surdimensionnés (9,3 centimètres ou plus, avec des jantes plus larges de 44 millimètres), un certain amortissement à vitesse modérée et un mécanique simple. N'oubliez cependant pas qu'ils coûtent plus cher qu'un VTT et pèsent aussi plus lourd.

2. Configuration

  • La configuration de votre équipement de randonnée pourrait inclure une sacoche de guidon ou une sacoche de rangement avant attachée au guidon avec sangles de compression. Emballez cet équipement avec des articles légers tels que votre système de literie complet.
  • Conservez les cartes, les snacks, votre téléphone, votre portefeuille, des outils et de petits objets essentiels dans un «réservoir de carburant» ou un sac en forme de tube monté sur le haut et ajoutez un support supplémentaire pour une gourde d'eau sur le tube.
  • Fixez les articles plus lourds comme la nourriture, les batteries de rechange, une vessie d'hydratation ou des outils de vélo dans un sac fixé sur le cadre. Voyagez léger mais placez les articles volumineux comme les vêtements de rechange et des tubes de vélo dans un sac de siège, et les outils et les pièces de vélo, premiers secours, articles de soins personnels et vêtements de pluie dans un sac à dos d'hydratation.
  • Expérimentez pour trouver la solution qui vous paraît la plus confortable et la plus efficace pour répartir le poids tout en optimisant le confort et la sécurité.

3. L'équipement

  • Outre les éléments essentiels à la randonnée, vous devez emporter deux chambres à air de rechange, un multi-outil spécifique à vélo avec un disjoncteur de chaîne, un écrou et boulon à œil, des maillons de chaîne supplémentaires, des démonte-pneus, un câble de vitesse, un câble de frein, des plaquettes de frein, un rayon de chaque longueur de rechange, un ruban électrique, une pompe à vélo, un lubrifiant et un chiffon.
  • Si vous utilisez des chaussures VTT compatibles SPD, veillez à vous munir de cales et de bouton de rechange.

4. Votre randonnée

  • Exercez-vous à vos randonnées de plusieurs jours en augmentant chaque semaine votre kilométrage, puis réduisez votre régime avant de vous lancer pour laisser à vos muscles le soin de se recharger.
  • Sur le trajet, choisissez un rythme adapté et fixez-vous des objectifs un peu comme pour une randonnée à pied.
  • Avec le poids supplémentaire de votre équipement sur le vélo, faites attention dans les descentes, prévoyez une plus longue distance de freinage et donnez-vous plus de place pour les virages.
  • Gonflez vos pneus pour prendre en charge le poids supplémentaire et n'oubliez pas de faire le plein de calories et de vous réhydrater.

5. Planification de votre randonnée

  • Pour vos premières randonnées, préférez un parc régional ou une forêt nationale à proximité.
  • Choisissez un emplacement de camping à distance praticable de la maison ou à vélo. Le rapport entre la distance parcourue lors d'une randonnée à vélo et d'une randonnée pédestre est trois fois plus grande environ.
  • Vous devez couvrir trois fois plus de distance à vélo qu'à pied, un chiffre qui varie toutefois selon l'itinéraire et la personne.
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