5 conseils pratiques pour nettoyer vos perles

9 octobre 2015

Les perles ornent toutes sortes d'objets, des vases aux jeans en passant par les cadres. Certaines sont remarquablement résistantes, d'autres plutôt fragiles. Voici 5 trucs pour nettoyer différents types de perles facilement.

5 conseils pratiques pour nettoyer vos perles

1. Décors de perles

Les décors de perles qui ornent les articles de prêt-à-porter se nettoient plus facilement que les travaux très fins réalisés autrefois sur certains textiles, à confier de préférence à des professionnels. Aujourd'hui, les perles sont en principe en plastique et vont dans la laveuse :

  • Sélectionnez le cycle délicat et choisissez de préférence un détergent pour les lainages et les textiles délicats.
  • N'oubliez pas pour autant de consulter les consignes de lavage figurant sur l'étiquette d'entretien.

2. Perles de verre

Détachées, les perles de verre  sont les plus faciles à nettoyer :

  • Lavez-les dans une cuvette remplie d'eau chaude et de liquide à vaisselle doux.
  • Si elles sont ciselées, ôtez la saleté des creux à l'aide d'une brosse à dents souple.
  • Rincez-les abondamment et essuyez-les.

3. Perles enfilées

Les perles enfilées sont assez délicates à entretenir, car le fil qui les relie doit être traité avec précaution.

  • Lavez les colliers ou les bracelets dans de l'eau chaude additionnée de liquide à vaisselle, mais sans les laisser tremper.
  • Rincez-les immédiatement à l'eau claire, épongez-les avec un torchon et faites-les sécher à plat (ne les suspendez surtout pas, cela pourrait les distendre) jusqu'à ce que le fil soit parfaitement sec.
  • Vous pouvez également brosser doucement les perles à l'aide d'une brosse à dents souple imprégnée de bicarbonate de sodium sec, puis les essuyer en les roulant à l'intérieur d'un chiffon doux.

4. Faites attention aux perles d’époque

Au lieu de les immerger dans de l'eau savonneuse, enveloppez-les dans un torchon mouillé imbibé d'eau vinaigrée (un volume de vinaigre pour quatre volumes d'eau), puis laissez-les sécher à l'air libre.

5. Perles collées

Les perles collées sur un vase, un cadre ou tout autre élément décoratif peuvent être nettoyées avec du nettoyant à vitres.

  • Pensez seulement à vaporiser le produit sur un chiffon et non directement sur l'objet.
  • Essuyez et laissez sécher à l'air libre.
  • Attention aux solvants agressifs, qui risquent de dissoudre la colle de fixation.

Lorsque vos perles ont besoin d'un petit coup d'éclat, soyez délicat, sous peine de les ternir ou de les abîmer. Vous êtes prêt à rayonner à nouveau!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu