5 conseils sur les protéines et la perte de poids

Si vous songez sérieusement à vous mettre au régime, il vous faudra savoir quels aliments peuvent vous aider à garder le contrôle sur votre poids. Les 5 conseils suivants sont tout ce que vous devez savoir pour incorporer des protéines à votre programme.

5 conseils sur les protéines et la perte de poids

1. Les faits sur les protéines

Vous avez probablement déjà remarqué comment tout ce qui contient des protéines a tendance à vous bourrer.

  • Les sources riches en protéines sont les poitrines de poulet sans peau, les oeufs, le lait sans gras et les légumes.
  • La sensation de satiété aide à garder le contrôle sur vos calories car elle vous épargne l'envie de vous remplir d'amuse-gueule.
  • Lorsque vous perdez du poids, une alimentation riche en protéines aide à vous faire perdre du gras au lieu de la masse musculaire.

2. Comment les protéines aident à la perte de poids

Si vous mangez des protéines avec votre régime, vous préserverez votre masse musculaire maigre, ce qui empêche votre métabolisme de ralentir.

  • Un problème des régimes est que la plupart des gens qui en font perdent de la masse musculaire en plus de la graisse corporelle.
  • Étant donné que les muscles brûlent plus de calories que le gras, cela résulte en un métabolisme plus lent.
  • L'exercice est la clé du maintien de la masse musculaire, mais manger suffisamment de protéines vous sera également d'une grande aide.

3. Les protéines brûlent des calories

Un autre avantage des protéines est qu'elles sont difficiles à stocker pour le corps, ce qui n'est pas le cas des glucides et des lipides.

  • Pour stocker les protéines, votre corps doit d'abord les convertir en glucides, puis ensuite en gras. Or, ce processus même brûle des calories.

Deuxièmement, quand vous mangez des protéines, votre corps n'a pas besoin de beaucoup d'insuline pour les métaboliser.

  • Des niveaux élevés d'insuline semblent faire diminuer la combustion de graisses, tandis que des niveaux plus faibles signifient que vous êtes moins susceptibles de stocker les calories sous forme de graisse.

4. Scientifiquement prouvé

Une étude universitaire de 12 semaines sur 46 femmes a démontré que celles qui suivaient un régime et qui allaient chercher 18% de leurs calories dans les protéines ont perdu presque le double de masse corporelle maigre de celles qui en obtenaient 30%.

  • Même si les deux groupes ont soustrait 750 calories de leur alimentation habituelle, les femmes qui mangeaient plus de protéines ont rapporté avoir plus de plaisir et de satisfaction à manger.

Vous l'avez probablement remarqué vous-même. Les protéines aident à satisfaire l'appétit et à éloigner la faim entre les repas.

5. Le poison est dans la dose

Même si les protéines sont excellentes pour maintenir ou perdre du poids, il ne faut pas en abuser.

  • Des études ont révélé que le corps ne peut traiter plus de 110 à 225 grammes de protéines à la fois.
  • Si vous en mangez plus, elles seront converties en glucides ou stockées sous forme de graisse.
  • L'apport recommandé en protéines est de 0,4 gramme par 0,45 kg de poids corporel si vous faites de l'exercice modérément, et de un à deux grammes par 0,45kg si vous avez une masse musculaire très élevée.
  • Vous n'aurez pas d'avantage à en manger plus.

Les meilleurs conseils pour les protéines

Les protéines sont excellentes pour maintenir ou perdre du poids et sont présentes dans une myriade d'aliments d'origine animale comme végétale. Ces 5 conseils vous aideront à mieux consommer des protéines pour une meilleure santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu