5 conseils sur les vertus nutritionnelles de l'œuf

Les œufs sont délicieux et rapide à préparer seuls ou dans une recette, mais quelles sont leurs qualités nutritionnelles? Ces conseils vont vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’œuf.

5 conseils sur les vertus nutritionnelles de l'œuf

1. Les oeufs: ce qu'il faut savoir

Malgré les inquiétudes concernant la teneur élevée en cholestérol et la possible contamination par des salmonelles, les œufs restent une façon populaire et économique de se nourrir.

  • Les œufs contiennent tous les acides aminés essentiels. Dans un œuf, il y a des protéines, des vitamines B, des vitamines A et D, du zinc et du fer.
  • Les œufs sont une excellente source de vitamine B12, essentielle au bon fonctionnement des nerfs. Parce que la vitamine B12 se trouve uniquement dans les produits d'origine animale, les personnes qui ne mangent pas de viande utilisent les œufs comme source de vitamine B12.
  • Les œufs sont une bonne source d'antioxydants, de lutéine et de zéaxanthine, associés à un faible risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge, principale cause de cécité chez les personnes âgées.

2. Choline

  • La lécithine - un émulsifiant naturel trouvé dans les œufs - est riche en choline, qui sert à la circulation du cholestérol dans le sang, ainsi que dans la gestion du métabolisme des graisses.
  • La choline est également un élément essentiel des membranes cellulaires et des tissus nerveux.
  • Bien que le corps puisse fabriquer assez de choline pour répondre à ses besoins, certains chercheurs suggèrent qu'un apport alimentaire peut être utile pour réduire l'accumulation de graisse dans le foie, et réparer certaines types de dommages neurologiques.
  • Les recherches suggèrent que la choline pourrait être importante pour le développement précoce du cerveau et l'amélioration de la mémoire au cours de la vie.
  • Une bonne cuisson élimine tout risque de salmonelle. Heureusement, l'apport nutritionnel de l’œuf n'est pas altéré par la chaleur.

3. La vérité sur le cholestérol contenu dans l'oeuf

Le cholestérol alimentaire est un facteur moins important que les graisses saturées et les gras trans, lorsqu'il s'agit de taux élevé de cholestérol dans le sang.

Certaines personnes sont particulièrement sensibles au cholestérol contenu dans les aliments et observent une hausse de leur taux de cholestérol dans le sang après les repas riches en cholestérol.

  • Un gros œuf contient environ 70 calories, six grammes de protéines, cinq grammes de lipides (dont moins de deux grammes de graisses saturées), et environ 190 milligrammes de cholestérol.
  • Des études montrent que chez la plupart des personnes en bonne santé, ce sont les lipides, et surtout les graisses saturées (présentes dans la viande grasse, la peau de poulet, les produits laitiers riches en matière grasse, la noix de coco et l'huile de palme) et les gras trans (dans les produits transformés et collations), qui ont le plus d'effet sur les taux de cholestérol dans le sang.
  • Si vous avez déjà un taux de cholestérol élevé, il est conseillé de limiter la consommation de jaune d’œuf, riche en lipides, à 4 par semaine maximum.

4. Qu'est ce qui se cuisine?

Seuls les jaunes d'œufs contiennent du cholestérol.

  • Les blancs peut être utilisés pour remplacer les œufs entiers ou seulement les jaunes dans de nombreuses recettes sans perdre le goût ou la texture.
  • Par exemple, vous pouvez remplacer un œuf entier avec deux blancs, ou vous pouvez remplacer les blancs battus au lieu d'un œuf entier pour enrober des aliments avant de les frire.
  • Vous pouvez également acheter des blanc d’œufs liquides qui peuvent être utilisés pour les gâteaux et les omelettes.

5. Avantages et inconvénients des oeufs

Avantages:

  • Les œufs sont une excellente source de protéines, de vitamines B, de vitamines A et D, de zinc et de fer.
  • Les œufs sont une source d'antioxydants, dont la lutéine et la zéaxanthine.

Inconvénients:

  • Les jaunes sont riches en cholestérol.
  • Les œufs sont une source d'allergie alimentaire courante.
  • Il existe un risque de salmonelle si les œufs ne sont pas bien cuits.

Cuisiner les oeufs facilement et sainement

Les œufs contiennent beaucoup des apports nutritifs dont vous avez besoin quotidiennement et vous pouvez les cuisiner de plein de manières différentes. Grâce à ces conseils, ajoutez-les à votre alimentation de manière saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu