5 conseils utiles pour des plantes d'intérieur en bonne santé

Les plantes d'intérieur ajoutent une touche de couleur et d'élégance à votre intérieur, mais fournissent également l'oxygène et l'humidité nécessaires dans l'air. Ces conseils utiles aideront vos plantes à pousser et s'épanouir pendant de nombreuses années à venir.

5 conseils utiles pour des plantes d'intérieur en bonne santé

1. Créez une protection au sol

En rempotant vos plantes, mettez un petit filtre à café dans le fond du pot pour commencer, avant d'ajouter un matériau de drainage et de la terre.

  • Ainsi, l'excès d'eau débordera du trou de drainage sans emporter la terre.

2. Astuce des gants en tissu

Le port d'un vieux gant en tissu vous permet de nettoyer deux fois plus rapidement les feuilles des plantes d'intérieur.

  • Il suffit de passer votre main gantée de haut en bas, et voilà! Les deux côtés sont propres.

3. Nettoyage des feuilles duveteuses ou ondulées

Les plantes d'intérieur aux feuilles lisses peuvent être nettoyées en les essuyant avec une serviette en papier humide, mais les feuilles duveteuses ou ondulées ont besoin de soins spéciaux.

  • Brossez la poussière. Pour nettoyer les violettes africaines, les bertolonias et autres plantes d'intérieur aux feuilles duveteuses, le moyen le plus efficace est d'utiliser une brosse à dents à poils doux, un pinceau ou un cure-pipe. Brossez doucement de la base de chaque feuille vers la pointe.
  • Soufflez sur la poussière. Dépoussiérez les plantes dotées de feuilles ondulées, comme les peperomias, avec un sèche-cheveux. Utilisez le réglage frais ou minimum de l'appareil pour évacuer la poussière sur chaque feuille.

4. Choisissez la taille supérieure

Pour empêcher les plantes de se laisser dépasser par leurs racines (et de mourir rapidement), replantez-les dans un pot plus grand que celui d'origine. Ajoutez de la terre pour permettre à vos plantes de pousser plus vite et durer deux fois plus longtemps.

5. Plantez un noyau pour gagner une plante d'intérieur

Chaque fois que vous mangez un avocat, gardez le noyau pour vous faire une plante d'intérieur. Il vous suffit de nettoyer le noyau et d'insérer trois cure-dents solides à la base. Remplissez un verre d'eau et posez le noyau à la surface avec ses cure-dents. Changez l'eau aussi souvent que nécessaire et faites l'appoint si nécessaire.

  • Après plusieurs semaines, le noyau va germer et donner une pousse. À ce stade, vous pouvez mettre votre jeune plant en pot.
  • Gardez le pot sur une fenêtre ensoleillée et pincez les nouvelles pousses appropriées pour obtenir un plan plus touffu.
  • Coupez la tige centrale en la pinçant lorsqu'elle atteint les 15 centimètres (6 pouces) pour une plante encore plus touffue.

Ces conseils utiles pour des plantes en bonne santé ne tarderont pas à vous donner la main verte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu