5 conseils utiles pour mieux affronter le désordre

La vision du désordre donne généralement le sentiment d'être paralysé et dépassé. Pourtant, le rangement est en soi assez simple. Voici 5 notions utiles qui vous aideront à ranger efficacement.

5 conseils utiles pour mieux affronter le désordre

1. Trois étapes pour s'organiser

L'organisation de votre intérieur, de votre bureau, de vos dossiers et de votre table de travail peut se faire en trois étapes.

  1. Éliminez ce dont vous n'avez pas besoin, ce que vous ne voulez plus, que vous n'utilisez jamais ou qui ne vous plaît plus.
  2. Regroupez ce qui reste par catégories, en réunissant les objets similaires.
  3. Organisez les catégories en déterminant une place pour chaque chose et en rangeant chaque chose à sa place (c'est toujours la même histoire).

2. Trois exigences de votre système d'organisation

  1. Être agréable à l'œil : votre environnement doit vous plaire, il faut que vous vous y sentiez bien.
  2. Être fonctionnel, car la seule dimension esthétique n'aurait pas de sens.
  3. Être simple à mettre en œuvre.

3. Deux en un

Mettre des biens en commun peut parfois être un véritable défi en matière d'ordre!

Que ce soit une famille recomposée, des élèves qui vivent en pension, des colocataires, des amoureux qui partagent leur premier appartement et même des invités, qui doivent avoir quelques notions d'organisation et de respect de l'espace d'autrui.

Alors pour vous aider, procédez à un inventaire écrit de tous les biens. Il est plus facile de décider de ce que l'on doit éliminer ou conserver en le consignant sur papier; par ailleurs, cela permet de verbaliser les non-dits.

4. Le rangement : un plaisir partagé!

Si vous avez besoin d'aide, mais ne désirez pas faire appel à un professionnel, demandez du secours à un ami. Retrouvez-vous environ une fois par semaine chez l'un ou l'autre.

  • Que celui qui reçoit prépare deux ou trois boîtes à trier.
  • Passez leur contenu en revue ensemble et minutez le travail pour ne pas perdre de temps.
  • Accordez-vous par exemple 30 minutes par boîte.
  • Au bout de deux ou trois heures, fêtez cela autour d'un bon repas.

Pour ce genre de travail, mieux vaut solliciter un proche auquel vous faites confiance que votre conjoint ou un membre de la famille, car ces derniers ont tendance à porter un jugement.

L'idée est de créer une atmosphère festive pour s'aider mutuellement à voir l'absurdité du désordre. Et il est important d'en rire ensemble au lieu de se moquer l'un de l'autre.

5. Faut-il demander de l’aide?

On peut répartir les individus qui vivent dans un désordre chronique en deux catégories :

  1. Ceux qui n'ont aucun sens de l'organisation
  2. Ceux qui souffrent de problèmes psychologiques plus graves.
  • Il est facile d'aider ceux du premier groupe. Pour schématiser, il suffit de leur montrer qu'il est plus intelligent de ranger les décorations de Noël ensemble plutôt que de les éparpiller à travers la maison, de leur apprendre à ranger en quelque sorte. Ils deviennent alors vite organisés.
  • Le second groupe peut avoir des raisons plus profondes de vivre dans le fouillis, comme un sentiment de frustration ou d'insécurité dont l'origine remonte à l'enfance. En accumulant les objets, ils ont l'illusion de la prospérité.

Une fois tout bien rangé, vous pourriez sentir votre niveau de stress descendre. Essayez ces 5 conseils et constatez par vous-même les influences bénéfiques que vous apportera un environnement propre et ordonné!

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