5 contrôles mécaniques pour s'assurer que votre moto est prête la route

Les longs voyages en moto peuvent s'apparenter à un rite de passage ou à un événement quelconque; d'une manière ou d'une autre, c'est sûr que ces aventures sont inoubliables. Ces cinq contrôles mécaniques devraient être automatiques pour assurer votre sécurité avant de partir.

5 contrôles mécaniques pour s'assurer que votre moto est prête la route

1. Régler l'accélérateur

  • Assurez-vous que l'accélérateur de la moto s'ouvre en douceur. Si ça ne marche pas, ou si le fait de le relâcher ne produit pas une fermeture avec la pression, vous aurez besoin de faire des réglages avant de partir pour un long voyage. En fait, il est dangereux de rouler sur de courtes distances si votre accélérateur est mal réglé.
  • Profitez de cette occasion pour vérifier et régler aussi votre câble de frein.

2. Vérifier les pneus 

  • Les pneus qui ne sont pas gonflés correctement peuvent très dangereux lors d'un voyage en moto. Assurez-vous de bien vérifier vos pneus avant de prendre la route.
  • C'est aussi une bonne idée de vérifier la bande de roulement des pneus. Gardez à l'esprit qu'ils ne s'useront pas en même temps de chaque côté, donc une inspection visuelle approfondie devrait être obligatoire avant de partir.

3. Vérifier et changer l'huile

Ceux qui aiment les longues ballades en moto savent qu'ils ont besoin de changer l'huile plus souvent que ceux qui roulent occasionnellement.

  • Assurez-vous de vérifier votre niveau d'huile toutes les semaines et avant un long voyage. Un manque d'huile peut sérieusement endommager votre moto.

4. Vérifier les miroirs

Les rétroviseurs extérieurs sont importants pour tout conducteur en route, et leur utilisation implique souvent une question de vie ou de mort pour les motocyclistes. Ne pas être capable de voir tout ce qui se passe autour de la moto peut provoquer un tragique accident.

  • Si un miroir est fissuré ou des morceaux de verre sont décollés, assurez-vous de le remplacer avant de prendre la grand-route. Idem si votre vélo n'a pas un miroir.
  • Il est aussi important de veiller à ce que tous les miroirs soient réglés correctement. Pour ce faire, asseyez-vous sur le siège et réglez l'angle du miroir jusqu'à ce que vous puissiez voir la voie directement derrière vous ainsi que chaque côté de la moto.

  5. S'assurer que toutes les lumières fonctionnent

D'innombrables accidents se produisent chaque année parce que les motos ne sont pas aussi faciles à voir que les véhicules traditionnels. Il est impératif que vous soyez aussi visible que possible sur votre moto. Cela signifie veiller à ce que toutes ses lumières fonctionnent parfaitement.

  • Vérifiez vos feux de freinage, les phares et les clignotants pour les fissures, les réflecteurs endommagés ou les feux grillés. Vos feux de freinage devraient s'activer indépendamment du fait que vous utilisez les freins avant ou arrière.
  • Assurez-vous que vos feux de route fonctionnent aussi bien.
  • Vérifiez bien si il y a des fils visibles qui pourraient facilement se détacher.

Pour beaucoup de personnes, faire un voyage sur la route peut être l'une des expériences les plus libératrices de leur vie. Si vous avez choisi une moto comme moyen de transport, assurez-vous de rouler en toute sécurité en effectuant ces contrôles mécaniques avant de prendre la route.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu