5 critères qui influencent le prix des perles de culture

Vous avez toujours rêvé d’un bijou à la fois chic et indémodable? Initiez-vous au charme des perles de culture grâce aux conseils suivants.

Lorsqu’un grain de sable ou un autre corps étranger s’introduit accidentellement dans la coquille d’une huître ou d’un autre mollusque, celui-ci est enveloppé d’une couche de nacre (composée de carbonate de calcium). C’est ainsi que naissent les précieuses perles.

Au fil du temps, les Asiatiques d’abord, puis d’autres joailliers à travers le monde, ont développé une technique pour créer des perles de culture, dont la formation est en partie ou en totalité provoquée par l’intervention de l’homme à l’intérieur de mollusques producteurs.

Voici cinq critères à considérer au moment d’acheter un bijou fait de perles de culture.

5 critères qui influencent le prix des perles de culture

1. Lustre

Une perle sera plus ou moins brillante, selon sa provenance et selon l’épaisseur de la nacre. Plus son lustre est éclatant, mieux il reflète la lumière et plus la perle vaudra cher en boutique.

2. Couleur

La couleur d’une perle varie selon le type de culture, influencée par l’environnement, la salinité et les pigments contenus dans l’eau. Outre le noir des perles de Tahiti, très recherchées, on trouve près d’une dizaine d’autres teintes principales, qui vont du blanc au gris, en passant par le crème et le rosé.

On pourra aussi juger de la qualité de la perle en fonction de la forte présence d’une couleur secondaire (le trait) et d’une teinte iridescente (l’orient) qui miroite sous la lumière. Souvent, les perles de culture sont légèrement traitées pour améliorer et unifier la couleur. Si la couleur est entièrement naturelle, son prix en sera augmenté.

3. Forme

Les perles de culture les plus recherchées seront d’un rond parfait, mais il existe également des perles ovales et de forme irrégulière (baroques ou semi-baroques).

4. Taille

Selon la variété des mollusques et leur temps d’immersion dans l’eau, la perle créée sera plus ou moins grosse, avec plus ou moins de couches de nacre. Le prix d’une perle dépendra donc aussi de sa taille (et du temps nécessaire à sa production).

5. Qualité de la surface

Quelques marques mineures sur une perle sont considérées comme des preuves de son authenticité. Par contre, des taches visibles ou marques et aspérités trop marquées sont un gage de moindre qualité et abaisseront leur valeur marchande.

Des perles en harmonie avec la couleur de votre peau

Les spécialistes de l’esthétique vont généralement conseiller de tenir compte de votre couleur de peau pour choisir un bijou de perles. Comme un parfum, le choix d’un type de perles est personnel, car il fera plus ou moins ressortir votre personnalité et resplendir votre teint.

Conseils d’entretien

Un bijou de perles de qualité peut se conserver toute une vie, à condition d’en prendre soin. Il importe de les protéger des agents irritants, comme les relents de produits chimiques qu’on peut trouver dans les produits cosmétiques. On conseille de les garder dans un contenant au tissu souple, dans un compartiment à l’écart des autres bijoux, afin d’éviter des égratignures. Ne pas les nettoyer avec un produit abrasif ou à ultrasons, mais simplement essuyer les perles avec un linge doux après chaque usage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu