5 dangers pour la sécurité de votre bébé à la maison

Il est toujours rassurant de savoir son bébé en sécurité. Voici un guide qui vous aidera à conserver votre maison sécurisée pour votre enfant.

5 dangers pour la sécurité de votre bébé à la maison

Les dangers potentiels sont omniprésents

Avant d'avoir des enfants, il est difficile de s'imaginer le nombre de dangers dans une maison pour un bébé ou pour un enfant.

  • Certains sont évidents, comme les poêles et les cheminées, mais d'autres endroits ou appareils ne paraissent pas dangereux aux yeux des enfants, comme la buanderie alors qu'il y a un élément chauffant dangereux dans le sèche-linge.

Voici 5 sources de danger dans votre maison qui risque de vous étonner:

1. Lave-vaisselle

Il contient non seulement des couteaux pointus et des fourchettes tranchantes, mais son détergent pourrait être mortel si votre enfant arrivait à l'ingérer.

  • Il est préférable de ranger les ustensiles côté pointu vers le bas et, éventuellement, de poser une serrure sur le lave-vaisselle pour protéger les enfants.

2. Lit trop moelleux

Si le lit de votre enfant est trop moelleux, il pourrait entraîner des risques de suffocation pour votre enfant. Il est préférable de lui choisir un lit ferme.

3. Articles d'occasion pour bébé

Il est bien agréable de recevoir des articles d'occasion de la famille et des amis, mais il faut être particulièrement prudent avec les articles pour bébé.

  • Par exemple, vous pensez peut-être qu'une chaise haute d'occasion est en bon état, mais ne manquerait-il pas des sangles? Pas aussi sécurisée que vous ne le pensiez.

4. Votre gentil chien

Même si votre chien n'a jamais fait preuve d'agressivité, les choses pourraient changer. C'est pourquoi, en règle générale, il ne faut pas laisser les chiens seuls avec des bébés ou de très jeunes enfants.

  • Les animaux sont imprévisibles.

5. Comprimés un peu partout

Il se peut que quelqu'un chez vous prenne des médicaments. Il se peut aussi qu'un grand-parent qui a dans son sac des médicaments vous rende visite régulièrement.

  • Quelle que soit la situation, il est préférable de conserver les médicaments hors de la portée des enfants et hors de leur vue - mieux encore, de les enfermer dans un placard.

Quand sécuriser votre maison pour les enfants?

Il vaut mieux assurer la sécurité de bébé à la maison le plus rapidement possible.

  • Si vous êtes enceinte ou si vous avez un nourrisson, vous savez que vous devrez finir par sécuriser votre maison. Alors, pourquoi attendre?

Il est essentiel de s'assurer que votre maison est sécurisée pour le bien-être de bébé. La sécurisation de la maison peut impliquer différents aspects: une barrière en haut de l'escalier, la dissimulation des médicaments ou l'installation de serrure sur les placards qui contiennent des produits toxiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu