5 étapes faciles pour nettoyer un grenier

Négligez votre grenier et vous pourriez avoir une usine de poussière et de moisissure suspendue au-dessus de votre tête. Faites-lui un bon nettoyage une fois par an et vous aurez non seulement supprimé une source de ces irritants de votre maison, mais vous aurez également un espace d'entreposage précieux où vous ne craindrez pas d'aller de temps en temps.

5 étapes faciles pour nettoyer un grenier

1. Préparez-vous à vous protéger

  • Un masque de protection respiratoire jetable est peu coûteux et permettra de protéger vos poumons de la poussière, des spores, des allergènes et d'autres nuisances.
  • Vous aurez besoin d'un tablier pour protéger vos vêtements, de lunettes de protection pour vos yeux et de gants de caoutchouc pour vos mains (des gants en latex ou quelque chose de plus résistant, selon l'étendue de la tâche).

2. Si votre grenier sert déjà pour l'entreposage

Assurez-vous que tout soit organisé avant de vous lancer dans le nettoyage.

  • Cela signifie ranger de petits objets dans des boîtes étiquetées, de regrouper les boîtes qui contiennent des éléments semblables et d'ouvrir des passages de façon à ce que vous puissiez accéder à toute boîte dans toute partie du grenier.
  • Pensez à des solutions d'entreposage pour garder ensemble tous ces petits items et pièces faciles à perdre.
  • Recycler des bocaux en verre ou en plastique est une solution courante qui fonctionne pour beaucoup de gens.

3. Pour vraiment nettoyer le grenier

  • Commencez à aspirer la poussière de haut en bas - le plafond, les poutres, les murs et ensuite le plancher. (Porter le masque de protection jetable est une bonne idée en tout cas, mais si vous décidez d'utiliser la pelle à poussière et le balai, le masque est essentiel).
  • Si votre grenier contient déjà des items qui y sont rangés, ne faites pas que nettoyer autour des boîtes - nettoyez également sous celles-ci.
  • Une fois que la grosse saleté a été réglée, vous êtes prêt à passer la zone au nettoyage avec un chiffon humide trempé dans une solution d'eau et de liquide à vaisselle doux.

4. Vaincre la moisissure du grenier

La moisissure dans le grenier est un signe que vous avez un problème d'humidité - peut-être un toit qui fuit, peut-être une mauvaise ventilation.

  • Pour se débarrasser de la moisissure, coupez d'abord la source d'humidité qui fait son bonheur. Réparez la fuite ou améliorez le flux d'air, de façon à ce que le grenier reste sec.
  • Il devrait y avoir des soffites perforés à l'endroit où le toit et le plancher se rencontrent ainsi qu'au-dessus des murs de la maison.
  • Faire installer un système de ventilation de la crête - un évent continu le long de la crête du toit - rendrait l'air encore meilleur. Ceci est quelque chose à prendre en compte lorsque vous faites refaire le toit, mais l'option moins chère d'installer des évents de toit rotatifs peut aussi être très efficace.
  • Lorsque le problème de la fuite ou du débit d'air a été réparé, il est temps de nettoyer la moisissure. Tout d'abord, passez l'aspirateur où vous le pouvez dans les zones touchées.
  • Ensuite, en portant un maque de protection (pour éviter de respirer les spores de moisissures), utilisez une brosse dure pour dégager toute moisissure qui reste, puis passez à nouveau l'aspirateur.
  • Finalement, peinturez les zones touchées avec une peinture anti-moisissure.

5. Mise en garde

Si vous vivez dans une vieille maison en ville et que votre grenier n'est pas scellé et muni d'un plancher, les chances sont très élevées que la saleté dans les combles - peut-être la saleté d'un siècle ou deux - soit contaminée par le plomb.

  • Ceci n'est pas quelque chose que vous devriez tenter de nettoyer vous-même.
  • La saleté elle-même est assez désagréable, mais la poussière chargée de plomb peut être carrément dangereuse pour vous et votre famille.

Demandez de l'aide professionnelle - vos combles peuvent être passés à l'aspirateur industriel avant que vous puissiez les utiliser comme zone d'entreposage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu