5 étapes faciles pour rester motivé quand vous entretenez votre corps

Il est facile de nos jours de trouver de l'information sur les changements sains à apporter à notre mode de vie et il n'est pas compliqué non plus de choisir quels conseils suivre. Mais, suivre ces conseils et continuer à les suivre après quelques semaines ou quelques mois peut s'avérer difficile.

Voici cinq façons faciles de rester motivé quand vous entretiendrez votre corps.

5 étapes faciles pour rester motivé quand vous entretenez votre corps

1. Utilisez un aide-mémoire

Portez une bague en forme de cœur ou trouvez un autre déclencheur visuel pour vous rappeler pourquoi vous faites ce que vous faites. Si cette astuce psychologique marche, c'est parce que la motivation n'est jamais constante. Elle va et vient.

Par exemple, si vous étiez assis dans le bureau de votre médecin et qu'il vous donnait de mauvaises nouvelles concernant votre tension artérielle, vous seriez très motivé pour changer. Mais au fur et à mesure que les jours défilent, le souvenir de cette peur, et donc la motivation qui va avec, s'estompent.

Alors portez un pendentif, ou épinglez une note comme « je veux voir ma petite-fille diplômée de l'école de médecine » pour garder vos facteurs de motivation à l'esprit.

Obtenez le soutien de vos proches

Quand les amis et la famille sont derrière vous, vous réussissez ce que vous entreprenez. Une étude a révélé que les gens étaient plus susceptibles de suivre leurs changements de mode de vie sains si leurs amis et leur famille les soutenaient et les encourageaient.

Dites à votre partenaire et à vos enfants que les changements que vous faites ne sont pas faciles pour vous et que vous aimeriez leur soutien. Mieux encore, demandez-leur de vous rejoindre lors de certaines de vos nouvelles habitudes saines.

3. Utilisez la motivation positive

La crainte d'une crise cardiaque peut certainement vous motiver, mais ne vous focalisez pas trop sur le négatif; les inquiétudes peuvent avoir un effet diamétralement opposé à celui que vous essayez d'obtenir. Une meilleure stratégie consiste à adapter vos inspirations négatives de manière à ce qu'elles paraissent plus positives.

Par exemple, dites-vous : « je fais des repas sains et je marche après le travail pour construire et entretenir un cœur solide » au lieu de « je fais des paniers-repas sains et je marche après le travail pour éviter une crise cardiaque. »

N'en faites pas toute une montagne

Parfois, la façon dont vous gérez de petits obstacles peut faire toute la différence entre le fait de rester en piste et d'en sortir.

Si vous faites toujours à dîner pour votre partenaire et qu'il aime des aliments gras auxquels vous ne pouvez pas résister, demandez-lui de le faire lui-même, ou mieux encore, convertissez-le.

Si des piles d'assiettes sales vous empêchent d'aller faire votre promenade du soir, déléguez cette tâche à vos enfants.

Il existe toujours un moyen de contourner les petits obstacles, alors ne les laissez pas vous embêter.

5. Faites de l'exercice avec un partenaire

Vous vous souvenez quand, enfant, vous téléphoniez à tous vos amis jusqu'à trouver quelqu'un pour venir jouer? Et comme vous alliez tous les deux courir comme des petits fous jusqu'à l'heure du souper?

Nous avons beau être adultes, nous n'avons pas beaucoup changé. Avoir de la compagnie rend l'exercice et une alimentation saine plus amusants. Cela vous octroie également une personne à qui vous devez rendre des comptes. Si vous êtes marié(e), le meilleur partenaire est probablement votre conjoint(e).

Des recherches ont montré que les personnes qui commençaient des programmes avec leurs conjoints étaient beaucoup plus susceptibles d'être actives régulièrement et beaucoup moins susceptibles d'abandonner que celles qui essayaient de faire de l'exercice seules.

Mettez en pratique une ou plusieurs de ces cinq façons simples de vous aider à rester motivé quand vous entretiendrez votre corps pour une vie plus saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu